Sommaire
Les ingrédients de la salade de poulet au chou blanc
Pour préparer la salade de poulet au chou blanc, il est important d’avoir à portée de main tous les ingrédients nécessaires. Vous aurez besoin, pour une préparation de 4 personnes, de :
- 400 g de blanc de poulet (entre 02 et 03 cuisses de poulet) ;
- une grosse carotte ;
- ¼ de chou blanc ou encore ½ chou pointu ;
- trois tranches de gingembre ;
- la moitié d’un oignon rouge ;
- du sel fin ;
- deux cuillères à soupe de feuilles de rau ram (il est possible de remplacer ces feuilles de coriandre.) ;
- deux cuillères à soupe de feuilles de menthe ;
- une cuillère à soupe des feuilles de shiso ;
- deux cuillères à soupe de cacahuètes grillées ;
- deux cuillères à soupe d’échalotes frites ;
- un tiers (1/3) d’une cuillère à café à ras de poivre blanc écrasé ;
- deux cuillères à soupe rases de sucre en poudre ;
- quatre cuillères à soupe de vinaigre de riz blanc chinois ou deux cuillères à soupe de vinaigre blanc ;
- quatre cuillères à soupe de jus de citron vert ;
- trois cuillères à soupe rases de cassonade en poudre ;
- quatre cuillères et demie à soupe de nuoc mam ;
- deux gousses d’ail hachées (finement) ;
- de l’eau ;
- une cuillère à café de piment frais.
L’idéal serait d’opter pour un couvert en bois semblable à un couvert en bois jetable pour la préparation de la salade de poulet au chou blanc. Il s’agit des couverts eco-friendly qui n’ont aucune réaction chimique avec les produits utilisés à la cuisine. Pour en savoir plus sur l’utilisation d’un couvert en bois jetable, firtpack.fr reste l’adresse la plus indiquée.
Préparation de la salade de poulet au chou blanc
La préparation de la salade de poulet au chou blanc se déroule en plusieurs étapes. Au préalable, il faut bien nettoyer la carotte et les herbes aromatiques. Ensuite, pelez et râpez les carottes. Quant aux herbes, il faut les effeuiller et les ciseler finement. Aussi, il faudra concasser grossièrement les cacahuètes grillées.
Préparation de la viande
Pour la préparation des cuisses de poulet, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Introduisez-y les tranches de gingembre ainsi que les cuisses de poulet, afin de les faire cuire. Cette préparation doit se faire à feu moyen pendant 30 ou 40 minutes. Pour les tiédir rapidement, trempez-les dans de l’eau froide. Puis, retirez les rondelles de gingembre et détachez les os ainsi que les cartilages de la chaire des cuisses de poulet. Ensuite, effilochez la chair à la main en suivant le sens des fibres.
Utilisez ensuite un récipient pour faire mariner le poulet dans un mélange composé de 1,5 c. à soupe de nuoc mam, un peu de poivre blanc écrasé et d’une demie cuillère à café de sel. Laissez mariner le temps de la préparation de la salade.
Préparation des autres ingrédients
Pour faire cette salade, il faut laver proprement, à l’eau froide, ¼ de chou. Ensuite, ciselez-le finement et trempez les fines lamelles dans l’eau froide salée avec 1 cuillère à soupe de sel fin. Après 30 minutes, rincez-les à l’eau froide, puis égouttez-les.
D’un autre côté, la préparation de l’oignon rouge est nécessaire. Il faut d’abord éplucher la demi-portion. Ensuite, émincez l’oignon et marinez-le avec 04 c. à soupe de vinaigre de riz, 2 c. à soupe de sucre et du sel et une cuillère à café de sel. Laissez le mélange au repos pendant la préparation de la salade.
Par ailleurs, pour préparer la sauce de la salade de poulet au chou blanc, il faut procéder comme suit : mettre dans un récipient 3 c. à soupe rase de cassonade en poudre. Ajouter 4 c. à soupe de jus de citron, ensuite 3 c. à soupe de nuoc mam, les 2 gousses d’ail hachées, 3 c. à soupe d’eau et une cuillère de piment moulu.
Faire le mélange des préparations
Une fois toutes les préparations faites, mélangez délicatement dans un saladier le chou ciselé, l’oignon rouge vinaigré, la carotte râpée et la moitié des herbes fraîches. Ensuite, versez la sauce à salade sur le mélange et remuez à nouveau l’ensemble. Laissez le tout mariner 10 à 15 minutes, puis ajoutez au mélange la viande de poulet effilochée. Remuez l’ensemble à nouveau.
Pour rehausser le tout, avant de servir la salade de poulet au chou blanc, il faut la parsemer de cacahuète concassée ainsi que d’échalotes frites. Une fois servie, la surface de la salade sera garnie avec le reste des herbes ciselées. Votre plat est enfin prêt !