La pizza est un plat proposé en menu aussi bien dans les pizzérias que dans la plupart des restaurants. Elle occupe aujourd’hui une place considérable dans les habitudes alimentaires quotidiennes. En effet, la pizza est appréciée non seulement pour ses saveurs envoûtantes, mais aussi pour son côté très convivial. Discuter avec des potes ou en famille autour d’une bonne pizza est un moment agréable à vivre.
Toutefois, pour réaliser soi-même l’une des délicieuses recettes de pizzas, il faut procéder idéalement. Vous devrez suivre un processus minutieux et délicat pour vous offrir un véritable délice à déguster avec engouement. Envie de tenter le coup ? Voici les étapes détaillées pour y arriver !
Sommaire
Les ingrédients et ustensiles pour faire une pizza à domicile
L’un des nombreux atouts de la pizza, c’est l’accessibilité de ses recettes. Que vous soyez un professionnel ou un novice, il est souvent aisé de s’en sortir pour la préparation d’une excellente recette fait maison. Toutefois, vous devriez préalablement disposer des accessoires nécessaires. Pour profiter au mieux de votre pizza, vous pourrez l’accompagner d’un délicieux cocktail. Sur https://www.machinesaglacons.fr/, vous trouvez d’excellentes machines à glaçons pour réaliser au mieux vos différents cocktails.
En outre, pour votre pizza, vous devriez également disposer de tous les ingrédients nécessaires à la préparation de votre recette. Par ailleurs, en fonction du nombre de personnes et du type de pizza à faire, vous aurez besoin d’éléments spécifiques dans des dosages définis. Toutefois, faire une pizza classique nécessite généralement :
- de la farine ;
- de l’eau tiède ;
- de la levure de pain ;
- du bicarbonate ;
- de la sauce tomate ;
- du fromage râpé ;
- du sel ;
- des olives.
Avec ces quelques éléments, vous êtes déjà en mesure de réaliser une délicieuse pizza chez vous. Cependant, pour s’éloigner de la recette classique et offrir d’excellentes touches personnelles, il faudra prévoir des ingrédients supplémentaires. Par exemple, pour obtenir un goût plus épicé, vous pouvez ajouter une sauce particulière pour accompagner.
D’excellentes garnitures
Vous pourriez avoir besoin d’oignons, de poivre, de gruyère, de cornichons, d’ail ou d’autres assaisonnements selon vos goûts et vos préférences. Si vous le souhaitez, il est également possible d’y ajouter de la viande. En outre, de belles recettes de pizzas contiennent généralement du fromage, des champignons, du jambon, de la mozzarella, des anchois ou encore des olives noires. N’hésitez surtout pas à vous faire plaisir !
D’autre part, pour réussir la cuisson de votre pizza, vous aurez besoin de quelques équipements spécifiques. En effet, en plus de l’indispensable four à pizza, il vous faudra utiliser des ustensiles pratiques de cuisine.
Entre autres, préparer une bonne pizza implique d’avoir une râpe, une balance et un pétrin pour avoir une pâte homogène et surtout gagner du temps.
Les étapes pour préparer sa pizza fait maison
De manière générale, une pizza se prépare en 4 étapes successives et faciles à réaliser. En vous organisant idéalement, votre recette prendra au maximum 2 h 30 min, de la préparation de la pâte à la cuisson proprement dite.
Apprêter la pâte à pizza
Dans un saladier ou un récipient de bonne contenance, versez de la farine en considérant le nombre de personnes qui doivent manger. Pour une quantité de farine de 300 g, ajoutez une cuillère à café de sel, un sachet de levure puis une pincée de bicarbonate. Ensuite, mouillez avec 20 cl d’eau tiède en mélangeant progressivement avec une cuillère en bois. Une fois le contenu devenu consistant, versez-le dans le pétrin pour bien malaxer et éviter la formation de grumeaux.
Vous pouvez y ajouter un peu d’huile pour éviter que la pâte se colle au récipient. Après cela, mettez-la dans un grand plateau puis couvrez-la à l’aide d’un torchon. Laissez reposer pendant au moins 1 h pour permettre à la pâte de bien gonfler. Pendant ce temps, préchauffez le four à pizza à 220 o.
Étaler la sauce et les accompagnements
Sur votre plan de travail, posez la pâte bien levée après avoir saupoudré la boule avec de la farine pour qu’elle ne colle pas. Avec un rouleau de pâtisserie, aplatissez-la soigneusement pour en faire un disque bien dessiné. Ensuite, posez ce dernier sur la plaque du four sans oublier de saupoudrer à nouveau, toujours pour éviter que la pâte colle.
Par suite, décorez-la avec votre sauce tomate de sorte à en couvrir toute la surface. Pensez à donner une bonne épaisseur à votre sauce afin d’obtenir une pizza avec une belle allure. Ajoutez-y les morceaux de viande ou vos différentes garnitures.
Recouvrez également de fromage et disposez les olives comme vous le souhaitez. Ajoutez quelques feuilles de persil ou de basilic pour optimiser la senteur et apporter un effet nature avec davantage de saveur.
Finalisez votre délicieux plat
Après que le reste des ingrédients soit bien étalé sur la pâte, passez à l’enfournage. Disposez la plaque au milieu du four et laissez cuire pendant 8 à 10 min. Ne restez pas trop loin pour surveiller.
Sortir la pizza
Le temps de cuisson écoulé, ouvrez le four pour vérifier que votre fromage a bien fondu. Si le résultat est bien doré, votre pizza fait maison est prête. Découpez-la en tranches et servez !
Bon appétit !