Il existe de par le monde des millions de recettes culinaires à base de viande. Pour réussir chacune d’elle, il n’est aucunement besoin d’être un chef étoilé. Le plus important est de suivre à la lettre les différentes étapes : du choix de la viande à la cuisson en passant par le découpage. Si vous êtes amateur de bonne cuisine et de la bonne chair, nous vous proposons ici quelques conseils pour rendre vos recettes exceptionnelles.

Bien choisir la viande et le couteau à viande

La qualité de vos recettes dépend tout d’abord de la viande que vous utilisez. Pour cela il faudra tenir compte de certains critères. Le premier est  la couleur. Les viandes ayant une couleur foncée sont à préférer, car provenant d’animaux mûrs et ayant un bon  taux de myoglobine. Vous devez donc vous assurer que la couleur de viande que vous percevez n’est pas induite par les lumières qui éclairent certains rayons des boucheries. Dans le doute, sortez-la du rayon pour l’apprécier à la lumière blanche du jour.

En plus, la viande doit être tendre. C’est pour cela qu’il faut porter le choix sur les viandes bien dénervées et ne comportant pas beaucoup de grains. Enfin, vous choisirez celles qui sont  fermes et souples. Ce sont les meilleures pour vos recettes !
Par ailleurs, Il est peut-être aussi grand temps de troquer votre ancien couteau contre une nouvelle. La clé d’une bonne recette à base de viande, c’est aussi un bon couteau à viande. Vous vous en rendrez compte assez tôt.
Pour finir, vous découvrirez d’autres conseils pour bien choisir votre viande en cliquant ici

Nettoyer la cuisine

Il est important de préparer dans un cadre sain. C’est pour cela que la cuisine, notamment le plan de travail doit être correctement nettoyé avec de l’eau chaude et du désinfectant. Les matériels nécessaires tels que les ustensiles doivent également être mis au propre. Il est possible de faire des ajouts de vinaigre à l’eau de nettoyage puis laisser sécher. L’hygiène de la cuisine est capitale pour faire de bonnes recettes.

Faire un bon découpage de la viande

Pour avoir une viande bien découpée, il est important de disposer d’un couteau à viande de très bonne qualité. C’est une condition essentielle pour réussir vos recettes. Vous aurez davantage d’informations sur l’importance d’un bon couteau à viande dans une cuisine en vous rendant sur ce site. Ainsi, plus jamais, vous ne découperez comme un manche.

Il vous faudra aussi adopter une bonne technique de découpe. Celle-ci varie selon qu’il s’agit d’une viande  crue ou cuite.

Pour la viande crue, placez votre couteau à viande perpendiculairement aux fibres et tranchez de sorte à ne pas laisser d’irrégularités. Notez que vous ne sortirez la viande de votre congélateur que lorsque vous êtes prêts à la découper, car, une viande en cours de congélation est plus facile à découper.

Lorsqu’il s’agit de viande déjà cuite, il faut, avant de la découper, la couvrir d’un papier aluminium et laisser reposer pendant dix minutes, le temps que les sucs se répandent dans toute la viande. Toutefois, il faut veiller à ce que le papier ne touche la viande. Après cela, elle  peut être découpée comme une viande crue.

Bien cuire la viande

Réussir une recette à base de viande implique également une bonne cuisson. Certaines règles simples sont à observer pour y parvenir. Nous pouvons retenir les suivantes :

  • Faire attention au temps de cuisson : ce temps varie de 55 minutes à 1 heure 30 minutes pour le poulet, de 12 à 15 minutes par livre pour la viande de bœuf, de 20 à 25 minutes pour le veau, et de 25 minutes par livre pour la viande d’agneau.
  • Contrôler la température de cuisson : c’est un autre facteur important pour réussir la cuisson de la viande. La température à adopter varie suivant le type de viande et détermine le temps de cuisson. On retiendra qu’elle est de 220 °C pour le poulet, de 150 °C pour le bœuf, et de 60 °C pour le veau et l’agneau.
  • Veiller à ce que la viande, en cours de cuisson, ne dessèche par des arrosages réguliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here