C’est bientôt les fêtes et vous vous demandez depuis dans quoi servir vos repas de Noël ! Eh bien, les couverts en inox s’invitent dans votre cuisine pour sublimer vos plats préférés. Ils ont en effet d’énormes atouts et assurent la préservation de la santé. En plus de leur résistance, leurs matériaux de fabrication sont à la fois esthétiques et hygiéniques. On en parle plus en détail dans ce billet.

Des ustensiles inoffensifs à la santé

stainless steel dichesUn plat en inox revêt des propriétés incontestables pour notre santé. En effet, les éléments de base qui composent l’inox sont le fer et le carbone. Leur présence dans notre corps n’est pas nuisible. En revanche, ce sont des éléments naturels et indispensables pour notre santé. Pour la fabrication des couverts, il est procédé à un complément de faible dose, en nickel (8 %) et en chrome (18 %). Ces deux derniers composants sont utilisés pour assurer la résistance des ustensiles. Ils ne sont pas offensifs pour la santé, parce qu’ils ne sont que des dérivés du fer.

L’alliage de ces éléments pour la fabrication d’un plat en inox par exemple, ne présente aucun effet nuisible au contact des aliments. Le goût, l’odeur et l’aspect des aliments sont maintenus. L’inox est ainsi un matériau neutre qui ne peut drainer des particules toxiques. Il est inerte et sans revêtement. Il ne peut transformer les aliments. Pour votre santé et celle de vos convives, les couverts en inox représentent le choix idéal.

Des ustensiles esthétiques et résistants

stainless steel dichesDeux éléments assurent essentiellement la résistance des couverts en inox. Il s’agit :

  • du chrome qui confère aux ustensiles une résistance aux corrosions. Les ustensiles sont donc durables et ne se décomposent pas. Il est aussi à noter que le chrome stabilise l’état inoxydable des ustensiles ;
  • du nickel qui fortifie la résistance aux chocs des ustensiles. Il leur confère plus de solidité et de tranchant. Quel que soit le degré de température, le nickel assure la résistance des ustensiles.

Par ailleurs, la finition des couverts en inox est d’une esthétique envoutante. Ils arborent essentiellement la couleur acier ou grise, du fait de leurs composants. Ces couleurs ne sont pas frappantes à l’œil et s’intègrent à l’ensemble de la table à manger.

De plus, les couverts en inox sont bien polis et sont lisses. Ils ont également de l’éclat et de la brillance grâce au nickel. Leur conception en des formes fantaisistes leur confère aussi plus d’esthétique. Vous en trouverez des plus moyens au plus fins.

Des ustensiles faciles à entretenir

stainless steel dichesLes couverts en inox sont des « antiadhésifs ». Ils ne retiennent donc pas les salissures, d’extérieur comme d’intérieur. Étant sans revêtement, ils laissent passer toutes taches, sauf les marques. Pour ainsi éviter le grattage des ustensiles, il est conseillé de faire un lavage adapté.

Les couverts en inox sont faciles à laver. Ils peuvent en effet être placés dans un lave-vaisselle et nettoyés à l’aide d’un chiffon doux. En revanche, il ne faut pas mettre de pression. De même, le lavage sur une longue durée est également à éviter. En plus, cela peut facilement ternir vos couverts en inox.

L’astuce qui est recommandée est de passer légèrement un coup de chiffon. En complément, vous devez ajouter une petite quantité de sel dans de l’eau froide et imbiber le chiffon de citron ou de vinaigre, surtout lorsque les ustensiles présentent des taches bleutées/blanches. Vous pouvez aussi utiliser des produits spécifiques de nettoyage.

Quelle que soit la salissure, les couverts en inox sont tout simplement aisés à laver. Il suffit d’adopter la méthode de nettoyage adéquate.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here