La cuisine exotique est de plus en plus en vogue. Elle nous fait voyager depuis nos cuisines avec des épices parfumées et de savoureux ingrédients venus d’ailleurs. Cette gastronomie propose de nombreuses recettes très généreuses à essayer sans modération. Si vous recherchez un plat exotique relativement simple pour régaler vos convives, le poulet yassa est un bon choix. Comment préparer ce plat ? Découvrez toutes les étapes dans la suite de cet article.

Poulet yassa : quels sont les ingrédients nécessaires ?

Le poulet yassa est un délicieux plat originaire d’Afrique et plus précisément du Sénégal. Concoctée avec des épices parfumées, cette recette propose une mosaïque de saveurs. C’est certainement pour cette raison qu’elle fait partie des mets les plus demandés dans les restaurants exotiques comme ce restaurant a emporter La Rochelle.

Le poulet yassa est idéal pour un déjeuner ou un dîner en famille ou entre amis. Pour en préparer pour un groupe de 6 personnes, vous aurez besoin de quelques ingrédients, notamment :

  • 3 cuillères à café de moutarde ;
  • 1 poulet ;
  • 3 oignons ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 3 citrons jaunes ;
  • 1 piment frais ;
  • des feuilles de laurier ;
  • de l’huile ;
  • sel fin, poivre noir du moulin.

À noter qu’il existe plusieurs versions de poulet yassa. Tandis que certains évitent de mettre la moutarde, d’autres pensent que c’est nécessaire pour donner une vraie saveur au plat. Aussi, certains cuisiniers choisissent de rajouter des olives, d’autres du cumin et d’autres encore du curcuma. Ces différents choix ne sont pas mauvais. Tout dépend de vos goûts et de vos envies du moment.

Poulet yassa: Comment le préparer ?

Le poulet yassa est une recette assez facile à concocter. Il vous suffit de suivre quelques étapes simples. Et si vous êtes trop occupé ou fatigué pour faire la cuisine, sachez que vous pouvez en commander dans les restaurants qui promeuvent la gastronomie exotique, comme Planète Sésame.

Étape 1

Commencez votre préparation en lavant et en découpant la volaille en morceaux. Ensuite, épluchez et émincez deux oignons ainsi qu’une gousse d’ail. Après cela, pressez les citrons pour en recueillir le jus et réservez.

Étape 2

Il s’agira ici de réaliser la marinade de votre poulet yassa. Pour cela, saisissez un grand récipient et mélangez le jus de citron, de l’huile, l’ail ainsi que les oignons émincés. Assaisonnez légèrement de sel et de poivre.

Étape 3

Disposez vos morceaux de poulet dans un plat. À l’aide d’un couteau, effectuez sur ceux-ci de petites entailles. Ensuite, couvrez-les généreusement de votre marinade. Laissez mariner votre poulet durant quelques heures au réfrigérateur pour qu’il soit bien imprégné. Généralement, 6 heures suffisent. Mais, dans le cas où vous n’avez pas de temps, une vingtaine de minutes est déjà bien.

Étape 4

Une fois vos morceaux de poulet bien marinés, égouttez-les et conservez la marinade pour plus tard. Placez ensuite la viande dans un plat, ajoutez un peu d’huile et enfournez à 170 degrés pendant 1 heure environ. Pensez à retourner de temps en temps vos morceaux afin que la cuisson soit uniforme. Parallèlement, épluchez et coupez les oignons restants. Aussi, retirez les épines du piment et émincez-le.

Étape 5

Dans une cocotte, versez un peu d’huile, ajoutez les oignons coupés et faites-les revenir durant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ensuite, complétez la marinade, versez un verre d’eau, ajoutez le piment émincé, les feuilles de laurier et la moutarde. Corrigez l’assaisonnement si nécessaire, mélangez bien le tout et laissez cuire pendant 5 minutes environ.

Étape 6

Ajoutez vos morceaux de poulet à votre sauce yassa. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Il faut que la sauce soit un peu épaissie avant que vous n’éteigniez le feu. Il ne reste qu’à servir votre poulet yassa bien chaud. Pour la présentation, vous pouvez ajouter quelques feuilles de persil ou des oignons frits.

Poulet yassa : Avec quoi l’accompagner ?

Le poulet yassa s’accompagne de tout type de plat. Traditionnellement, les Sénégalais le mangent avec du riz blanc. Toutefois, vous pouvez également choisir comme accompagnement : du couscous, du risotto, des frites, des patates douces, des bananes plantain frites ou grillées, des pommes sautées. Quel que soit votre choix, sachez que ce plat vous fera voyager dans les saveurs de l’Ouest africain. Vos convives en redemanderont très certainement !