Pour une fois, souhaitez-vous déguster un plat étranger que vous allez vous-même préparer ? Si oui, choisir de cuisiner le lablabi, ce plat tunisien que presque tout le monde apprécie est une bonne idée. Afin de réussir la préparation de ce mets, consultez ce mini-guide de cuisine ; il vous dit de bout en bout ce que vous devez faire.

Acheter les ingrédients indispensables pour la préparation de votre lablabi

Pour cuisiner ce plat que la majorité des Tunisiens aiment, vous devez au préalable acheter les bons ingrédients. Cependant, avant de le faire, vous pouvez vous offrir un des vins du languedoc roussillon pour accompagner en cas de besoin votre repas. Une fois que cela est fait, il vous faudra alors :

  • les pois cliches ;
  • des gousses d’ail ;
  • de l’huile d’olive ;
  • de la harissa ;
  • du thon ;
  • du cumin ;
  • du pain perdu.

À cette liste d’ingrédients, vous ajouterez beaucoup d’autres éléments, à savoir : du jus de citron, des graines de cumin moulues, des œufs et du sel.

Pour ce qui est de la quantité de ces ingrédients choisis, sachez que cela dépend du nombre de personnes que vous souhaitez convier à table. À titre d’exemple, pour deux personnes, vous devez au moins acheter 200 grammes de pois cliches.

Passer à la préparation proprement dite de votre plat tunisien

La cuisson de ce mets tunisien se déroule en plusieurs étapes. Celles-ci sont évoquées ici.

Laver et laisser tremper les pois cliches dans l’eau 24 heures avant la préparation

Pour commencer, vous devez la veille de votre préparation, laver et mettre dans de l’eau vos pois cliches. Cela est fait pour raccourcir le temps de cuisson de votre recette.

Mettre les pois cliches dans la casserole et les laisser cuire

Le jour J, vous rincez bien vos pois cliches, et vous les mettez dans une casserole. Ajoutez une quantité d’eau raisonnable et laissez cuire jusqu’à ce que vous constatiez que vos pois cliches sont bien ramollis.

Assaisonner vos pois cliches et les laisser mijoter

Une fois que vos pois cliches sont cuits, vous pouvez donc les assaisonner. Pour cela, mettez dans la casserole 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, de cumin et de harissa. Vous devez aussi y ajouter 2 gousses d’ail écrasées. Dans la soupe, cassez des œufs et laissez la casserole mijoter à feu doux pendant quelques minutes (au plus 10). Durant ce temps, émiettez votre pain perdu et mettez-le dans un grand bol.

Terminer par le service de votre plat cuisiné

Après tout cela, mettez dans chaque bol (pour le service) une quantité de pain émietté et un œuf. Tout autour de ces deux éléments, versez votre soupe aux pois de cliches. Pour le goût, chaque personne peut, selon sa convenance, ajouter à son bol du sel, une cuillère à soupe de harissa et de cumin moulu.

Il est aussi possible de garnir son assiette avec du thon et des olives. Il ne faut pas également oublier de rehausser la saveur du plat avec quelques gouttes de jus de citron. Une fois toutes ces étapes réalisées, vous devez bien mélanger et déguster ! Pour la collation, un excellent vin rouge acheté auprès d’un caviste en ligne pourra faire l’affaire.

Quelques conseils pour réussir son lablabi

Pour réussir votre recette, vous devez éviter de mettre de la levure chimique ou du bicarbonate de soude dans vos pois cliches lorsque vous trempez la veille. Si cela est fait pour rendre plus tendres ces aliments, sachez que chacune de ces substances peut altérer le goût de votre recette ou encore être à l’origine d’une indigestion.

Dans le même élan, il est recommandé de laisser chaque invitée garnir son plat. Cela permet ainsi que chaque personne choisisse les éléments de garniture qu’elle apprécie pour mieux déguster ce mets tunisien.