Vous avez assez dégusté les plats européens et les pizzas italiennes, mais il semble que vous n’avez jamais tenté de cuisiner un plat sud-américain. Alors, aujourd’hui, il serait tout à fait raisonnable qu’on découvre l’une des recettes mémorables et délicieuses du Brasil, le plat de riz au poulet ou la Galinhada légèrement garnie au moyen de petits pois et de poivrons. Cet article se propose de vous apprendre pas à pas à cuisiner ce plat avec justesse même si vous n’avez jamais cuisiné de votre vie.

À la découverte de la recette Galinhada au poulet

Avant de poursuivre votre lecture, retenez que la « Galinhada » reste un plat complet, facile à concocter; une sorte de ragoût au poulet accompagné de riz que vous pouviez parfumer soit au safran ou soit au curcuma. Pour rappel : si vous adorez les recettes de cuisine à faire en famille, la Galinhada fera régalez au même titre les petits que les grands de votre maisonnée. Et pour ceux qui ont déjà dégusté la Paella (la recette la plus en vogue en Espagne), la Galinhada s’y frôle un tout petit peu.

Ingrédients pour 4 personnes

Pour concocter cette recette de cuisine pas toujours aisée à prononcer, vous aurez besoin de :
Ingrédients pour préparer la galinhada

  • 1 poivron vert ;
  • 400 g de filet de poulet ou 4 escalopes de poulet ;
  • 1 boite de tomates concassées industrielle ;
  • 240 g à 300 g de riz blanc long grain ;
  • 1 jus de citron vert ;
  • un peu de sel ;
  • un peu de poivre ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 1 pot d’épices bahianaises
  • 2 cuillères à café de curcuma ou quelques pistils de safran ;
  • 1 cube de bouillon de poulet trempé dans 10 cl d’eau ;
  • 1 oignon ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (bio, si possible) ;
  • 100 g (l’équivalent de 3 cuillères à café à peu près) de petits pois écossés et déjà cuits ;
  • 2 belles tomates fraîches ;
  • ¼ de bot persil plat. 

Préparation

D’entrée de jeu, apprêtez les ingrédients comme suit. Épluchez l’oignon jaune et coupez-le en petits morceaux. Hachez la gousse d’ail. Lavez les tomates à l’eau potable puis coupez-les en petits dés. Vous pouvez également la faire passer à la râpe. Rincez le poivron vert et découpez-le en petits dés ou en petits carré (à votre convenance). Découpez le poulet ou les blancs de poulet en plusieurs morceaux d’à peu près 2 cm. Ajoutez le jus de citron, le cube de bouillon de poulet et un peu d’eau chaude. Déposez le tout au réfrigérateur pendant une à deux heures pour le faire mariner.

Au bout de cette étape, passez à la préparation proprement dite. Commencez par cuire le riz à l’étuvée. Versez un filet d’huile d’olive dans une cocotte en fonte ou une sauteuse (ou une casserole à « fond épais », si c’est ça que vous avez dans votre cuisine) et préchauffez-le à feu moyen à vif. Cuisez la moitié de l’oignon, l’ail et une cuillère à café de curcuma (vous pouvez substituer le curcuma avec un peu de safran si vous manquez de curcuma). Placez-y les morceaux de poulets un à un avec la marinade épicée et retournez-les fréquemment durant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’ils se colorent, soient cuits et soient dorés. Retirez les morceaux de poulets colorés et disposez-les dans une assiette. Descendez sur feu moyen et durant 3 à 4 minutes, faites cuire la tomate, la moitié du pot d’épices bahianaises, l’oignon, l’ail et le poivron ensemble.  

Recette de cuisine galinhada facile du brésil Après ce temps, versez au mélange le contenu de la boite de tomate concassée et ajoutez le riz étuvé (au premier point de la préparation). Versez de l’eau dans votre sauteuse jusqu’à couvrir tous les ingrédients. Bien mélanger, fermer la sauteuse et laisser cuire la préparation à feu moyen durant 15 minutes. Prenez le soin de le remuer de temps en temps pour pas que le riz colle au fond de la casserole. Profitez de ce laps de temps pour apprêter le persil plat. Lavez ce dernier, enlevez ses feuilles et découpez-les en petits morceaux à votre goût et à votre convenance. Au bout des 15 minutes de cuisson, ouvrez la sauteuse, ajoutez-y les morceaux de poulet dorés, le persil ciselé, les petits pois cuits, la quantité d’épices bahianaises restante, un peu de poivre et un peu de sel si nécessaire. Laissez mijoter le tout pendant 5 à 7 minutes pour permettre au poulet de s’imprégner des ingrédients. Servez votre repas (le Galinhada au poulet) à chaud et dégustez-le avec beaucoup d’attention.

Bon appétit !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here