Le cassoulet est un plat français dont la renommée dépasse largement les frontières européennes. On le consomme dans l’hexagone depuis le XVe siècle. À cet effet, il fait partie intégrante de l’art gastronomique français. Fait à base de haricots, de viandes ou de saucisses, le cassoulet existe sous de nombreuses variantes. Ici, nous vous proposons la recette du cassoulet toulousain.

Comment préparer le cassoulet, les ustensiles


Pour préparer le cassoulet, certains ustensiles sont nécessaires. Le premier est sans doute le récipient qui donna son nom au mets : la cassole. En forme de cône tronqué, on peut toujours se passer de la cassole et opter pour un récipient alternatif. Ainsi, vous devriez prévoir entre autres, une cocotte ; une casserole ; une poêle ; etc. Vous trouverez par ailleurs du bon matériel sur Tom Press. Une fois ces ustensiles de cuisine réunis, il faut prévoir alors l’ensemble des ingrédients nécessaires pour la préparation du cassoulet toulousain. À cet effet, que vous faut-il ?

Comment préparer le cassoulet, les ingrédients

Une gamme variée d’ingrédients sont nécessaires pour la préparation du cassoulet toulousain. Ainsi, pour un plat destiné à 6 personnes, il faut prévoir :

  • 500 g de haricots blancs (haricot coco ou mojette de Vendée) ;
  • 1 à 2 carotte (s) ;
  • de l’ail
  • 2 oignons ;
  • 50 g de concentré de tomates en boîte ;
  • du persil ;
  • du laurier ;
  • du romarin ;
  • 1 clou de girofle ;
  • de la chapelure ;
  • du sel ;
  • du poivre ;
  • 6 saucisses de Toulouse non fumées
  • 3 tranches de poitrine de porc frais ;
  • 4 tranches de poitrine de porc fumé
  • etc.

Dès lors que l’ensemble des ingrédients est réuni, la préparation du cassoulet toulousain peut alors commencer. À cet effet, elle se fait sur plusieurs étapes.

Comment préparer le cassoulet ? Les différentes étapes


La préparation du cassoulet prend un temps relativement long. À cet effet, il faut compter une quarantaine de minutes pour la préparation et environ deux bonnes heures pour sa cuisson. Donc d’une façon globale, l’ensemble des étapes durent quelque trois heures. C’est néanmoins sans compter l’opération de veille qui consiste à tremper les haricots. Voici donc les différentes étapes de préparation du cassoulet :

1ere étape
La veille du jour où vous devriez préparer le cassoulet, il est essentiel de tremper dans de l’eau froide les haricots. Plusieurs variétés peuvent être utilisées, mais nous vous conseillons pour le cassoulet toulousain le haricot coco ou mojette de Vendée.

2e étape
Le jour de la préparation, il faut égoutter les haricots trempés la veille à l’aide d’une passoire. Avec la cocotte-minute, il faut passer ensuite à l’étape de la préparation. Pour ce faire, il faut mettre dans la cocotte-minute environ 2 litres d’eau. À l’eau, il faut ajouter alors les haricots égouttés en plus des ingrédients suivants : de l’ail (entre 3 et 5 gousses), du thym, du laurier, un oignon piqué de clou de girofle. Laissez cuire enfin pendant 40 minutes.

3e étape
Elle consiste à égoutter à nouveau les haricots. On les remet ensuite dans la cocotte-minute tout en retirant les anciennes gousses d’ail. Il faut compléter ensuite 2 litres d’eau, le concentré de tomate, les tranches découpées de poitrine de porc fumé, les rondelles de saucisson de Toulouse et une fois encore les ingrédients suivants : 3 à 5 gousses d’ail, du thym, du laurier…

Enfin, il faut laisser mijoter l’ensemble le temps de griller les 3 tranches de poitrine de porc frais. Celles-ci découpées en plusieurs morceaux sont mises dans la poêle pour une grillade d’une dizaine de minutes. On les rajoute ensuite aux autres éléments dans la cocotte-minute. Après avoir salé, puis poivré l’ensemble, il faut laisser mijoter une soixantaine de minutes. Remuer de temps à autre.

4e étape
Après avoir laissé le cassoulet cuire une soixantaine de minutes, il faut le verser ensuite dans un plat en terre cuite et laisser refroidir un moment. Le cassoulet doit être alors bien étalé dans le plat avec le jus légèrement au-dessus des haricots ; puis saupoudrer le plat avec de la chapelure avant de le mettre au four pour soixantaine de minutes environ. À la fin de cette dernière étape, vous obtenez votre cassoulet toulousain. Ce plat est alors destiné à 6 personnes.

N. B. On peut ajouter bien d’autres ingrédients au cassoulet toulousain si on le désire. À cet effet, graisse ou confit de canard, couenne de porc sont autant d’éléments qui peuvent entrer dans la préparation du cassoulet toulousain.

Pour déguster le cassoulet avec vos convives, le vin rouge est un bon allié. Dans ce cas, vous pourriez privilégier un fitou ou un minervois. Bon appétit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here