Le bac gastronorme est un outil très important dans le secteur de la restauration. Vous le trouverez dans les cuisines des grands restaurants, des fast-foods et des hôtels. Ces bacs se déclinent sous différentes formes et tailles, pour répondre aux besoins de chaque établissement. Comment choisir le bac qui convient à votre établissement de restauration ?

Qu’est-ce qu’un bac gastronorme

Un bac gastronorme, également connu sous le nom de bac GN ou bac gastro, est avant tout un ustensile de cuisine sous forme de récipient. Il devient désormais un outil incontournable dans les cuisines professionnelles et collectives. Il fait partie des équipements polyvalents les plus utilisés dans ce secteur. C’est pour cela que le bac gastro a sa place en restauration, car il s’agit d’un élément indispensable. Si vous êtes directeur d’un établissement, découvrez des bacs gastronormes professionnels pour fournir vos cuisines et stocker vos denrées alimentaires.

Le bac gastronorme est un outil qui facilite beaucoup le travail des employés dans le domaine de la restauration. Il s’adapte avec facilité aux différents ustensiles professionnels répondant aux normes. Par ailleurs, étant donné que des conditions de praticité et de précision doivent être respectées pour son utilisation, vous pouvez utiliser votre bac en toute sécurité. Cette obligation découle de la norme GN ou EN631-1, qui définit les conditions d’utilisation du bac gastronorme.

Bac gastronorme : quelle est son utilité ?

Un bac GN n’est pas comme tous les autres bacs alimentaires, car il offre plus de fonctionnalités. Il est possible de mijoter des repas dans ce bac, mais aussi de les transporter. Il peut aussi servir d’outil de chauffage des aliments, d’égouttage ainsi que de congélation. C’est un bac réglementaire pour conserver les denrées alimentaires de votre établissement.

Les établissements qui proposent des services de livraison peuvent également utiliser ces bacs pour expédier les repas. De ce fait, les repas seront toujours gardés au chaud lorsqu’ils arrivent à destination. À part son incroyable résistance à différentes variations de température, le bac GN trouve sa place dans les vitrines, les présentoirs, les rayonnages, les chariots et les éviers grâce à son design. Il supporte très bien la chaleur, c’est ce qui fait de lui un bon allié pour réaliser des bains-marie.

Puisqu’il ne craint pas les températures basses, vous pouvez très bien l’utiliser pour garder les aliments congelés. Par conséquent, les utilisateurs peuvent le mettre dans les comptoirs réfrigérés, les tables réfrigérées et les réfrigérateurs. Chez les restaurants rapides, le bac gastronorme est le meilleur moyen de mettre en vitrine des ingrédients ou plats préparés. Un bac gastronorme peut aussi être utilisé lors des événements de grande envergure tels que les mariages, anniversaires, banquets, etc. Il serait très pratique pour les menus en self-service. Vous pouvez choisir le format en fonction de vos besoins puisqu’ils sont nombreux.

Quels avantages apporte l’usage de ce bac alimentaire ?

Le bac gastronorme présente des avantages non négligeables. Par exemple, c’est un très bon outil de conservation, et ce, peu importe la température. Un bac gastronorme est aussi plus soigné et attrayant que les autres ustensiles de cuisine, comme la casserole ou la glacière. Se procurer un ou plusieurs de ces bacs représente un vrai investissement à long terme. Ce bac est en effet un passe-partout à la fois résistant et durable. Certains utilisateurs le trouvent assez lourd, il est toutefois disponible en différentes matières. De surcroît, le bac est loin d’être encombrant, puisqu’il ne prend pas beaucoup de place.

À part la conservation, le bac GN favorise le transport des aliments lors des livraisons. Concernant son entretien, il se fera en fonction de la matière du bac. Pour un bac inox, il suffit de mettre dans un vaporisateur un peu de vinaigre blanc et d’eau. Secouez le mélange. Vous vous en servez ensuite pour nettoyer le bac. Essuyez le récipient avec un chiffon doux et le tour est joué.

Quelles sont les différentes matières du bac gastronorme ?

Êtes-vous bloqué sur le choix de votre bac gastronorme ? Ne vous inquiétez pas, car il existe en diverses matières répondant exactement à vos besoins et à vos attentes. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez solliciter l’aide d’un vendeur si vous êtes dans un magasin. Sinon, il est toujours judicieux de demander conseil à un professionnel de la restauration. Il saura assurément vous recommander le meilleur matériau. Nous pouvons tout de même vous recommander quelques-unes des matières les plus utilisées dans la fabrication de bacs gastronormes.

Le bac gastro en inox

Le plus connu et le plus prisé est le bac gastro en inox. Cette matière est très privilégiée en cuisine. Que vous vouliez refroidir ou réchauffer, le bac GN en inox est parfait. L’inox favorise sa résistance face à l’humidité atmosphérique, à l’eau et aux acides alimentaires. N’oublions pas quelques points bénéfiques tels que le fait qu’il soit anticorrosif, incassable et ne nécessite aucun entretien particulier.

Le bac GN en polycarbonate

Quant au bac GN en polycarbonate, il se démarque par sa solidité face aux chocs et même aux températures extrêmes. Pour le froid, les nourritures peuvent être conservées jusqu’à une température de -100°C. La température de cuisson des plats peut quant à elle atteindre les 130°C. De plus, vous pouvez suivre la cuisson de votre plat puisque le polycarbonate est une matière transparente. À cela s’ajoute le fait que le bac gastro en polycarbonate est hygiénique, inodore et peut être stérilisé en fonction de vos besoins.

Le bac gastronorme en polypropylène

Cette matière est tout aussi transparente que celle en polycarbonate. Vous pourrez alors vérifier son contenu sans l’ouvrir et casser la chaîne stérile. La température convenable pour celui-ci est entre -30°C et 75°C. Il peut aller au micro-ondes comme au congélateur. Le polypropylène est également une matière incassable. Les bacs gastronormes faits avec ce matériau sont ainsi hautement résistants, en plus d’être faciles à nettoyer.

Le bac gastro en mélaminé

Le mélaminé est plus conseillé pour les plats qui doivent aller au congélateur. Résistant aux températures très basses jusqu’à -30°C, ce sont plutôt les acteurs de la grande restauration qui apprécient ce bac. Il est caractérisé par sa grande résistance aux chocs et aux rayures. Il est ainsi parfait pour être utilisé en cuisine. Le mélaminé se nettoie facilement et résiste parfaitement aux températures élevées. Cela en fait l’élément idéal pour servir les repas chauds.

Le bac gastronorme en plastique

Le plastique est une matière qui n’est pas trop appréciée dans la cuisine en raison de sa spécificité qui craint la température élevée. Il existe cependant des plastiques très résistants qui supportent jusqu’à 190°C. Vous pouvez passer ce bac en plastique du congélateur au four et inversement. La seule et unique interdiction est de le mettre en contact avec une source directe de chaleur telle que la plancha, le gril ou les flammes.