Saviez-vous que deux Français sur trois consomment régulièrement du thé ? Après l’eau, le thé est en effet la deuxième boisson la plus populaire au monde. En plus d’être rafraîchissant, on l’apprécie pour ses goûts, ses parfums enivrants et surtout ses nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Il existe aujourd’hui près de 1 500 thés dans le monde. Avec toutes ces variétés, les amoureux de cette boisson savent parfaitement qu’il en existe des plus raffinés. Certains thés sont catégorisés comme haut de gamme. Nous vous proposons ainsi de découvrir quelques thés parmi les plus raffinés du monde.

Le thé blanc ou thé argenté, raffiné et pur

Aussi appelé « thé argenté », le thé blanc est l’un des thés les plus raffinés et les plus purs au monde. Né en Chine, dans le berceau du thé, il s’agit d’une variété qui subit le moins de transformation. Le thé blanc est fabriqué à la main pour obtenir un goût unique. Il se constitue exclusivement de bourgeons de feuilles restés à l’état naturel. Une fois cueillies, les jeunes feuilles de thé ne subissent que deux actions :

  • le flétrissage qui consiste à réduire la teneur en eau de la feuille pour la ramollir et la rendre plus souple,
  • la dessiccation qui vise à sécher les feuilles pour permettre une meilleure conservation et détruire les enzymes responsables de l’oxydation.

Ces étapes permettent aux feuilles de s’oxyder naturellement. Pour ce qui est des propriétés du thé blanc, il se reconnaît par sa teinte vert-gris. Le thé blanc est subtil en bouche. Il possède un arôme délicat et est apprécié pour ses nombreux bienfaits. Comme cela est expliqué sur thes-traditions.com, le thé blanc est un puissant antioxydant qui renforce vos défenses immunitaires, c’est pourquoi il est l’un des thés les plus appréciés du monde. Rafraîchissant et très fin, il est aussi riche en vitamines et en polyphénols. Il aide à réduire le taux de cholestérol et à améliorer la santé cardiaque. Le thé blanc se déguste tout au long de la journée. Ses feuilles sont cependant fragiles. Veillez donc à ne pas les infuser à plus de 80 °C au risque de brûler ses arômes. Pour accompagner votre thé blanc, laissez-vous tenter par des galettes ou des biscuits aux fruits.

thés les plus raffinés du monde

Les thés chinois parmi les plus appréciés

La Chine est le berceau du thé. C’est en effet le pays du soleil levant qui offre les plus grandes variétés de thés dans le monde. C’est d’ailleurs là-bas que les thés les plus raffinés du monde voient le jour. La Chine produit 64 % du thé vert dans le monde. C’est la variété la plus consommée par la population chinoise. Dans la liste des meilleurs thés du monde figure le thé Oolong, aussi appelé thé bleu. Il se caractérise par sa couleur jaune à l’infusion. Il provient de la région de Fujian. Il s’agit d’un thé semi-fermenté très rare, donc très recherché en Chine en raison de sa faible teneur en théine. Son goût de châtaigne en fait également un produit haut de gamme.

Le thé du Puits du Dragon du lac de l’Ouest vient s’ajouter à la liste. Il s’agit d’une boisson aux arômes agréables et au goût délicat. On retrouve aussi le Keemun, l’un des thés noirs les plus fins du pays. Il est composé de notes chocolatées, fruitées, maltées et florales délicates d’orchidées. Grâce à sa faible teneur en théine, le keemun est relativement doux et d’une grande finesse. Parmi les autres thés chinois très appréciés, on retrouve le Lapsang Souchong. Aussi appelé « thé noir fumé », c’est une variété assez impressionnante. Il se reconnaît par ses notes délicatement ou intensément fumées. Pour le savourer, beaucoup l’accordent avec des mets salés (notamment des viandes rouges et des poissons fumés). Faible en théine, le Lapsang Souchong peut être consommé tout au long de la journée.

Au Japon, le matcha et le Gyokuro

Le Japon est aussi un pays où le thé constitue une institution sociale. La preuve, le Japon possède des variétés de thés de grande qualité. Parmi eux, le matcha et le Gyokuro font de plus en plus d’adeptes. Le matcha possède une finesse aromatique ainsi qu’une palette gustative à la fois ample et riche. Ce thé vert finement broyé se décline en de nombreuses variétés aux goûts singuliers. Le matcha possède également de multiples bienfaits. C’est un antioxydant puissant qui contribue à renforcer le système immunitaire. On s’en sert d’ailleurs comme médicament au Japon.

Le Gyokuro est un thé vert japonais de luxe. À la fois frais et intense, il possède une texture douce et onctueuse. Il dévoile de plus une certaine intensité en bouche ainsi qu’une note d’amertume sur la fin. Le Gyokuro dégage un léger goût sucré auquel s’ajoutent des notes végétales et marines. Apprécié pour ses nombreux bienfaits, il affiche une forte teneur en théanine et en caféine. Il est par ailleurs connu pour son effet relaxant et antistress. En plus d’être une source naturelle d’énergie, il est riche en vitamines C et en antioxydants.

meilleurs thés du monde

Le Pu-erh, un thé exceptionnel

Le Pu-erh est un thé au goût intense et aux notes boisées. Aussi appelé « thé sombre » en Chine, il s’agit d’une variété de thé fermenté aux multiples bienfaits. Il possède en effet une propriété détoxifiante qui favorise la perte de poids. Riche en polyphénols, il contribue au maintien d’une bonne santé cardiovasculaire. Le Pu-erh a aussi un rôle bénéfique sur le taux de cholestérol, le taux de sucre et la protection des cellules du foie. Il fait partie des meilleurs thés du monde.

Le Da Hong Pao : le thé le plus cher au monde !

Bien des histoires fantastiques ont bâti la réputation du thé Da Hong Pao. À la fois rare et précieux, ce thé est d’une grande qualité. Le Da Hong Pao est un thé chinois qui coûte extrêmement cher. À 1 400 dollars le gramme, le thé Da Hong Pao possède une saveur corsée et grillée. Ses notes sont assez complexes. Il possède un arôme d’orchidées unique ainsi qu’un long arrière-goût sucré.