Le champagne reste l’une des boissons de prestige les plus consommées pendant les petites ou grandes occasions de fête. Cependant, ce dernier ne se limite pas qu’à accompagner les menus, puisqu’il peut également s’utiliser directement en cuisine. Il s’invite en effet dans la réalisation de nombreuses recettes aussi bien sucrées que salées. Pour des préparations délicieuses, savoureuses et festives, découvrez dans cet article les recettes que vous pouvez concocter avec du champagne.

Jambon à l’ancienne au champagne


Le jambon au champagne
reste un plat de fête que vous pouvez proposer en famille et pour vos petits ou grands moments de réjouissance. Pour dix personnes, prenez les ingrédients suivants : un jambon (à l’ancienne) d’environ 3 kg, une bouteille de champagne, deux carottes, deux oignons, deux échalotes, deux gousses d’ail, un bouquet garni, une cuillère à soupe de sucre glace et de farine de blé, du sel et du poivre. Une fois ces ingrédients regroupés, vous pouvez passer à la préparation proprement dite. Celle-ci suit des étapes bien précises comme vous pouvez le constater d’ailleurs en allant sur barachampagne.fr. Pour vous en donner une idée, nous vous proposons les étapes à respecter pour réaliser la recette de jambon à l’ancienne au champagne.

Précuire le jambon

Retirez le filet du jambon et immergez celui-ci dans une grande casserole d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire dans son jus pendant 20 minutes. Jetez ensuite l’eau puis recommencez l’opération pour 20 min de plus. Vous obtiendrez alors un jambon dessalé que vous allez immerger dans l’eau froide avec le bouquet garni, les carottes épluchées et découpées en petits morceaux, l’ail, l’oignon et les échalotes pelées.

Cuire le jambon au champagne

Portez à ébullition l’eau froide contenant votre jambon et laissez mijoter environ 1 h 30 min (30 min/kg de jambon). Après cela, préchauffez le four à 240 °C (thermostat 8). Ensuite, videz ou réservez l’eau de cuisson en vue de la réalisation éventuelle d’une autre recette. Retirez maintenant le surplus de gras du jambon et remettez ce dernier dans la cocotte avec le champagne. Enfournez à cette température pendant 30 minutes environ jusqu’à ce que l’os se détache aisément. Votre repas prêt peut être ainsi servi à vos invités.

Cocktail champagne aux fruits rouges


Si vous souhaitez changer un tant soit peu de classiques cocktails, le champagne demeure un excellent moyen de valoriser des notes sucrées. Il existe une multitude de préparations de cocktails au champagne. Toutefois, celui aux fruits rouges allie sans aucun doute fraîcheur et gourmandise fruitée. Pour réaliser cette recette, vous devez disposer d’un certain nombre d’éléments. Découvrez ci-après la liste des ingrédients nécessaire à la réalisation du cocktail champagne aux fruits rouges pour six personnes :

  • Six morceaux de sucre : cela correspond au nombre de convives invités à déguster ce cocktail ;
  • Un trait d’angostura: cette boisson composée de rhum, de gentiane, d’écorce d’orange et d’aromates apporte du caractère et donne une odeur agréable au cocktail ;
  • Un zeste de citron vert: celui-ci doit être taillé en filament ;
  • Deux cents grammes de framboises, de fraises ou de mûres : il s’agit là de quelques fruits rouges que vous pouvez utiliser ;
  • Une bouteille de champagne : les petits budgets peuvent opter pour des mousseux.

Pour la préparation du cocktail de champagne aux fruits rouges, déposez dans un premier temps les morceaux de sucre dans six flûtes glacées puis ajoutez le trait d’angostura. Dans un second temps, répartissez le zeste de citron et les fruits rouges choisis dans les verres à champagne. Après ces étapes, versez lentement le mousseux. Voilà, vous pouvez maintenant servir votre boisson.

Cocktail Savoy au champagne et Campari


Ce cocktail très apprécié de nos jours peut constituer une bonne alternative à d’autres cocktails pour les soirées de fêtes. Sa préparation demande que l’on rassemble quelques ingrédients : un champagne brut frappé, un zeste d’orange, quinze millilitres de Campari, de jus de pamplemousse rose et de jus de litchis.

Commencez la réalisation dudit cocktail en versant le Campari dans une flûte glacée. Ensuite, versez le jus de pamplemousse puis celui de litchis. Ajoutez après le champagne et le zeste d’orange. Un service très frais demeure idéal. C’est pourquoi il s’avère bénéfique de réaliser la préparation de cocktail Savoy au champagne et Campari à la demande.

Ce mélange de boissons produit une parfaite alchimie qui désigne très bien les verres de champagne. Pour profiter pleinement de la teneur vitaminée des fruits, optez pour le pressage de vos fruits au lieu d’utiliser une conserve par exemple.