Le yaourt fait partie des multiples desserts que tout le monde peut faire à la maison. Pour réussir sa préparation, il est recommandé d’utiliser une yaourtière, un appareil qui permet de concocter des yaourts. En plus d’aider à la préparation des yaourts, cet équipement électroménager permet également de faire une myriade de spécialités laitières. Voici un inventaire des recettes de cuisine que vous pouvez réaliser avec une yaourtière.

Des yaourts

On ne saurait parler des recettes de cuisine qu’on peut réaliser avec une yaourtière, sans faire référence au yaourt. Pour commencer, prenez une jatte puis délayez-y 1 litre de lait entier et un sachet de ferments lactiques ou un yaourt nature. Il est indispensable que le lait soit à température ambiante.

Ensuite, pour que la texture soit bien ferme, ajoutez 4 cuillères à soupe de lait en poudre et sucrez, si vous le souhaitez. Versez votre mélange dans les pots puis placez-les dans la yaourtière. Le temps de la cuisson varie entre 8 et 10 heures. Dès que vos yaourts sont prêts, fermez le couvercle des pots et mettez-les au frais pendant 4 heures au moins avant de les déguster. Vous n’avez plus qu’à acheter une yaourtiere seb pour faire de délicieux yaourts à la maison.

Du riz au lait

Faisant également partie des desserts que vous pourrez faire avec une yaourtière, le riz au lait peut se réaliser avec les ingrédients ci-après :

  • 240 g de riz rond ;
  • 1 litre de lait ½ écrémé ;
  • 140 g de mascarpone ;
  • 140 g de sucre blanc ;
  • 3 gousses de vanille.

Une fois que vous avez tous ces ingrédients sous la main, vous pouvez vous lancer dans la préparation. Versez dans une casserole, le lait, le sucre et les gousses de vanille incisées et grattées. Mettez ensuite la casserole sur un feu doux et laissez cuire le mélange durant 5 minutes. Remuez sans arrêt, jusqu’à ce que l’odeur de la vanille se diffuse dans la pièce et que le sucre soit bien absorbé.

L’étape suivante est celle de l’ajout du mascarpone. Lorsque vous incorporez cet ingrédient à votre préparation, laissez le mélange tiédir. Versez dans chaque pot 20 g de riz et le lait vanillé, jusqu’à un 1 cm du bord. Faites cuire pendant 50 minutes en mode dessert lacté. Après ce délai, mélangez chaque pot afin que le riz puisse bien s’imprégner du liquide. Réservez enfin au frais après avoir laissé refroidir à température ambiante. Vous pouvez à présent déguster votre dessert lacté.

Des crèmes au chocolat

Généralement composée de lait entier, de crème fraiche, d’œufs et de chocolat, la crème gourmande au chocolat se déguste avec de moelleuses madeleines. Pour remplir raisonnablement 6 petits pots, vous aurez besoin de :

  • 35 cl de lait entier ;
  • 15 cl de crème liquide composant 30 % de matière grasse ;
  • 70 g de sucre ;
  • 40 g de chocolat noir à 66 % ;
  • 1 œuf entier ;
  • 40 g de chocolat au lait ;
  • 1 jaune d’œuf.

À l’étape de la préparation, cassez vos chocolats en petits morceaux dans un saladier. Chauffez la crème dans une casserole puis renversez-la sur les chocolats. Recouvrez le saladier et laissez reposer pendant 1 voire 2 minutes environ. Mélangez ensuite avec un fouet en partant du milieu du saladier pour que le chocolat ne fasse plus qu’un avec la crème.

Prenez un autre récipient et mélangez les œufs et le sucre. Battez le tout jusqu’à ce que le mélange devienne jaune clair. Ajoutez du lait au mélange chocolat/crème. Répartissez le contenu du saladier dans les pots.

À l’étape de la cuisson, mettez de l’eau dans le réservoir de la yaourtière. Déposez les pots dans le support de la yaourtière puis fermez-la avec le couvercle et lancez le programme « desserts lactés » pendant 25 minutes environ. Après la cuisson, laissez refroidir les pots de crèmes au chocolat avant de les mettre au frigo.