La pizza est un mets italien apprécié partout dans le monde. Elle est essentiellement produite dans les pizzerias, mais on peut également la faire à la maison. À cet effet, que ce soit en pro ou à domicile, vous auriez besoin de certains équipements. Ils vont de l’indispensable four à pizza aux ustensiles les plus classiques de la cuisine. Cela dit, quel matériel est nécessaire pour cuisiner la pizza ?

Le four à pizza, le plus indispensable des équipements

Préparer de la pizza implique d’avoir du bon matériel. Cela est très important quand vous êtes un professionnel, c’est-à-dire un pizzaiolo. Mais, la préparer en pro à la maison peut vous obliger également à acquérir l’équipement adéquat et vous passer de la pizzastone. Dans ce cas, le four à pizza est le matériel sur Cuisine Professionnelle à avoir. Celui-ci se décline en plusieurs types, et votre choix est fonction de votre goût et de vos objectifs. Ainsi, on distingue :

  • Le four à pizzas électrique : ce type de four n’avait pas bonne presse au départ. En effet, il était réputé rendre la pâte de pizza plus sèche qu’un four à bois. Aujourd’hui, les nouveaux modèles produits sont très répandus dans les pizzerias. On les apprécie pour leur simplicité d’utilisation et leur caractère pratique. Idéal pour l’intérieur, le four à pizza électrique offre la possibilité de cuire jusqu’à 12 pizzas simultanément ;
  • Le four à pizzas à gaz : il est apprécié par une majorité de professionnels pour le goût traditionnel qu’il offre à la pizza. Utilisant du gaz (propane ou butane), le four à pizza à gaz a un rendement meilleur comparé à la pizza à bois. À cet effet, il se révèle être un choix économique avec la possibilité de cuire une grande quantité de pizzas à la fois ;
  • Le four à pizza convoyeur : ce type de four peut être électrique ou à gaz. Sa particularité est qu’il fonctionne grâce à un processus de propulsion d’air chauffé. Ce qui a l’avantage de permettre une cuisson à la fois rapide et homogène. En effet, si vous désirez faire des pizzas à l’américaine, c’est le type parfait à prendre ;
  • Le four à pizza à bois : c’est le four classique de cuisson de la pizza. C’est le seul qui offre un goût typiquement italien à ce mets. À cet effet, il est très prisé des amateurs de cuisine italienne. Néanmoins, contrairement aux trois autres, il nécessite un peu plus de soin. Il faut régulièrement dégager la cendre produite et surtout mettre en place un système d’évacuation de la fumée. Il ne doit non plus se trouver à proximité de sources inflammables. 

Le pétrin, le matériel à avoir pour éviter le pétrissage manuel

Pour beaucoup de professionnels, cette machine est indispensable. Néanmoins, on peut aussi l’utiliser à la maison. En effet, grâce au mouvement giratoire qu’il produit, le pétrin permet d’obtenir une pâte à la fois homogène et légère. Mais, son plus grand atout tient du gain du temps qu’il permet. Aujourd’hui, sur le marché, on distingue plusieurs modèles (pétrin mélangeur-batteur, pétrin à spirale, pétrin à bras plongeur, etc.). En cas d’achat, il est essentiel de tenir compte des paramètres suivants :

  • la contenance du bol ;
  • les accessoires qui accompagnent le pétrin : crochet, bras à mélanger et fouet. Le crochet est indispensable pour préparer la pâte à pizza, alors que les deux autres sont utiles pour travailler les pâtes semi-liquides et les crèmes fraiches ;
  • la puissance du moteur ;
  • le type de moteur (à entrainement direct ou à courroies) ;
  • etc.

Par ailleurs, à ces paramètres techniques, on pourrait compléter le fait de tenir compte de la place que pourrait occuper un pétrin dans une cuisine. Ceci vous permettra de choisir un modèle peu encombrant.

Balance et autres matériels utiles pour préparer la pizza

Il existe, à l’instar du four et du pétrin, bien d’autres matériels plus ou moins utiles à la préparation de la pizza. À cet effet, on peut citer :

  • la balance ;
  • la diviseuse-bouleuse ;
  • la formeuse à pizza électrique ;
  • la mandoline ;
  • la râpe à fromage ;
  • etc.

En effet, leur usage permet de professionnaliser davantage sa pizzeria et dans une certaine mesure de gagner du temps. Ainsi, une balance est utile pour peser les boules de pizza afin de standardiser les poids et les tailles. La diviseuses-bouleuse permet de transformer l’amas de pâte issu du pétrin en petites boules individuelles. La formeuse à pizza est utilisée pour étaler les petites boules individuelles en quelques fractions de seconde. Quant à la mandoline, c’est un instrument de coupe très pratique pour trancher de façon uniforme les légumes. Enfin, la râpe à fromage est utile, comme son nom l’indique, pour râper le fromage. Il en existe deux modèles : l’un manuel et l’autre électrique.

D’une façon générale, on peut retenir que la préparation de la pizza nécessite une gamme variée de matériels. La plupart sont à usage professionnel, mais on peut toujours les utiliser à domicile si l’on le désire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here