Le café reste assurément l’une des boissons les plus consommées au monde. Il est cultivé dans de nombreux pays dont le Brésil et la Colombie. Ce « fruit tropical » se décline d’ailleurs sous forme de grains qui se révèlent particulièrement savoureux et parfumés par rapport au café moulu. Cela fait quelque temps qu’il signe son grand retour, notamment grâce à la présence de machines à café à grain dans de nombreux foyers. Revenons donc sur les particularités et sur les avantages du café en grain.

La machine à café à grain : les avantages

Comme vous le savez, le café en grain se révèle nettement plus frais que le café moulu. Cela est dû à la machine à café qui permet de moudre les grains de café chez soi. Ainsi, la saveur et l’arôme du café frais sont parfaitement préservés. Certes, les capsules et les dosettes sont appréciées pour leur côté pratique. Néanmoins, il est désormais possible de préparer un bon café en grain facilement et rapidement.

Pour être sûr de débuter la journée avec un bon café corsé, la machine à café permet de choisir le café en grain que l’on souhaite : vos papilles vont être aux anges. Contrairement aux capsules, le café en grain ne génère pas de déchets plastiques ou aluminium. Le café en grain a le vent en poupe. S’il a d’abord séduit les professionnels de la restauration, cette boisson connaît un regain d’intérêt auprès d’un très large public.

Et pour ceux qui souhaitent déguster un bon café en grain, sachez que la quantité standard indispensable pour une tasse est de 7 grammes. Si vous recherchez des arômes plus prononcés, vous pouvez aller jusqu’à 9 voire 10 grammes de café pour une dose. En pratique, 1 kilo de café en grain permet de préparer 142 tasses expresso.

café en grain pour machine à café

Les différentes variétés de café en grain

Il convient déjà de distinguer les deux variétés de cafés, à savoir l’Arabica et le Robusta. Les cafés Arabica sont reconnaissables par les appellations Bahia, Cattura, Huehuetenango, Kona, Maragogype, Moka… Techniquement, 70 % de la production mondiale se compose de café Arabica. Toutefois, les Robustas comptent également de nombreux adeptes. Cette variété de café se décline sous les appellations Kopi Luwak et Kape Alamid.

Quoi qu’il en soit, le café présente des propriétés indéniables. Cette boisson est particulièrement riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux. De plus, il favorise le transit intestinal.

Il faut aussi savoir que le café en grain se conserve mieux et plus longtemps que le café moulu. Effectivement, il se dessèche moins rapidement, ce qui permet de préserver les arômes plus longtemps.

Le café en grain : pour faire la différence

Pour les connaisseurs, il s’avère plus intéressant d’opter pour du café en grain. Ceux qui ont l’habitude de boire du café perçoivent systématiquement la différence entre un café en grain et un café moulu. Cela repose notamment sur la perception des nuances, des saveurs et des arômes. Pour réellement faire la différence, il convient de privilégier le café en grain haut de gamme.

Notez que le café en grain de haute qualité est torréfié lentement, de manière artisanale. Il conserve ainsi toutes ses saveurs et la fraîcheur tant recherchée. Le produit obtenu s’avère plus riche en arômes. Dans le cadre de la préservation de l’environnement, les producteurs de café tiennent compte du renouvellement de la terre, luttant ainsi contre la déforestation.