La pizza est un plat d’origine italienne qu’on retrouve aujourd’hui dans presque tous les pays. Cette recette a connu un succès franc en raison de sa facilité, mais aussi des multiples possibilités de personnalisation. Vous pouvez donc réaliser une recette qui vous ressemble. Vous ne pouvez réussir votre pizza qu’en ayant à portée de main les bons ingrédients et la bonne recette. Découvrez ici comment réaliser une pizza à l’italienne digne d’un pizzaiolo.

La pizza Margherita : une recette traditionnelle

La Margherita est la star des pizzas en Italie. Elle a été concoctée par le chef Raffaele Esposito en juin 1889 en l’honneur de la reine Marguerite de Savoie. La garniture qui la compose a été choisie pour représenter le drapeau italien.

Les ingrédients pour réussir votre pâte à pizza

Pour réaliser la Margherita à la perfection, vous devez a priori savoir préparer une bonne pâte à pizza moelleuse et légère comme à la pizzeria chez Mipa. Pour une recette de 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 400 g de farine de blé riche en gluten ;
  • 22 cl d’eau tiède ;
  • 3 grammes de levure de boulanger sèche ;
  • Deux cuillères à café de sel ;
  • Une pincée de sucre ;
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Pour la garniture, vous aurez besoin de :

  • 6 cuillérées de purée de tomate ;
  • 250 g de mozzarella de Bufflonne ;
  • Quelques feuilles de basilic ;
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge ;
  • Sel et poivre.

Les conseils pour réussir votre pâte à pizza à l’italienne

Pour réussir votre pizza à l’italienne, il est nécessaire que vous maîtrisiez toutes les étapes importantes. Ainsi, vous devez a priori mélanger tous les ingrédients pour la pâte afin d’obtenir une boule de pâte ferme. Il est surtout préférable d’opter pour une farine de qualité. Vous devez ensuite la pétrir.

Cette étape demande un peu de temps. Vous aurez également besoin d’une petite quantité de farine de blé pour saupoudrer votre plan de travail. Si vous ne disposez pas d’un robot pâtissier, vous pouvez procéder au pétrissage manuel. Mais, il faudra travailler votre boule pendant 10 minutes au moins pour obtenir une pâte bien élastique. Frappez-la vigoureusement contre le plan de travail afin de permettre l’entrée de l’air.

Laissez reposer ensuite dans un grand bol pendant plusieurs heures. Ce repos est essentiel pour permettre à la pâte de se lever. Dix à quatorze heures suffiront alors pour permettre à la levure de faire effet. Il n’est donc pas conseillé de vous empresser pour la réalisation de cette recette. Par ailleurs, vous pouvez laisser la pâte reposer au froid ou à température ambiante.

Lorsque la pâte a doublé de volume, vous pouvez commencer l’étalage. Vous devez d’abord diviser votre pâte en petites boules et laissez reposer encore pendant 30 à 60 minutes. Il est recommandé de les couvrir avec un tissu propre afin d’éviter qu’elles s’oxydent.

Évitez de faire l’étalage de votre pâte avec un rouleau à pâtisserie pour favoriser une bonne texture. Vous devez vous servir plutôt de votre pouce en faisant des mouvements circulaires. Vous obtiendrez dans ce cas, une belle forme ronde.

Lorsque votre pâte est bien étalée, il ne reste plus qu’à ajouter votre garniture. Pour cette dernière, faites le mélange de tomate, du sel, d’une cuillère à soupe d’huile et de poivre. Étalez-la sur votre pizza et posez dans un four préchauffé à 240 degrés. Après 10 minutes de cuisson, ajoutez votre fromage mozzarella et patientez encore 10 minutes. Sortez ensuite votre pizza et assaisonnez avec l’huile restante et le basilic.

La pizza 4 Stagioni : comment la réaliser ?

La pizza 4 Stagioni ou pizza 4 saisons est aussi un grand classique en Italie. Elle tire son nom des 4 saisons de l’année (hiver, été, printemps, automne) et est toujours divisée en quatre parts. Pour la réaliser, il faudra appliquer la même recette que celle nécessaire pour obtenir une bonne pâte à pizza. Cependant, la garniture diffère de celle de la pizza Margherita et peut varier d’une région à une autre. Mais, la plus commune se compose de :

  • Sauce tomate ;
  • Mozzarella ;
  • Jambon cuit ;
  • Artichauts ;
  • Champignons ;
  • Olives noires ;
  • Huile d’olive.

Elle se compose des mêmes ingrédients que la pizza Capricciosa.

La pizza à l’italienne est de plus en plus appréciée dans le monde entier. N’hésitez pas à essayer la pizza Margherita, la pizza 4 saisons ou une autre variante de la pizza chez vous. Vous aimerez le résultat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here