Que diriez-vous de concocter des makis, ces succulents rouleaux de riz garnis, typiques de la cuisine japonaise ? Découvrez dans cet article la recette de cette spécialité asiatique. Une variante pour les crudivores est aussi présentée pour faire plaisir à tout le monde.

Le délicieux maki saumon-avocat

Les makis font partie des meilleures recettes de la cuisine japonaise. Ces rouleaux de riz sont connus pour être très délicieux et ils sont devenus vraiment populaires dans plusieurs pays. Il existe des variantes pour les adeptes du crudivorisme.

Pour ceux qui ne connaissent pas le maki, c’est du riz vinaigré enroulé dans une feuille de nori. Le rouleau peut être fourré avec différents ingrédients qui font la particularité de chaque maki. Ainsi, on peut faire des makis au poisson, aux œufs ou aux légumes.

Si vous désirez réaliser vos délicieux makis à la maison, il vous faudra certains ingrédients. Voici une liste des ingrédients nécessaires pour faire des makis saumon et avocat pour 6 personnes :

  • Du riz japonais (500 g) ;
  • Du vinaigre de riz ;
  • Du saumon frais(600 g) ;
  • Du sucre (25 g);
  • Des feuilles de nori (3 feuilles suffisent) ;
  • Du sel fin ;
  • Du wasabi.

Une fois que vous avez tout rassemblé, vous pouvez passer à la préparation. Suivez les étapes suivantes minutieusement pour obtenir des makis parfaits.

Pour commencer, lavez correctement le riz. Il faut que l’eau du dernier rinçage soit claire. Ensuite, égouttez le riz et versez-le dans une casserole. Ajoutez assez d’eau pour recouvrir complètement le riz.

Couvrez le riz et faites-le bouillir sur le feu moyen. Il faut le laisser mijoter pendant 12 min au moins. Ensuite, vous devez couper le feu et laisser la préparation reposer pendant 10 min.

Pendant que le riz repose, versez le vinaigre de riz, le sel et le sucre dans un récipient. Mélangez pour obtenir un ensemble homogène. C’est ce mélange qui vous permettra d’obtenir le fameux riz vinaigré.

L’étape suivante sera de verser le riz dans un plat à gratin. Ajoutez la solution réalisée préalablement et mélangez bien. L’ensemble doit ensuite refroidir pendant un instant. Maintenant, il faudra trancher le saumon pour obtenir de longs filets. L’avocat aussi doit être nettoyé correctement, pelé et coupé en bâtonnets.

Posez vos feuilles de nori sur un tapis en bambou ou en silicone. Le riz sera étalé sur les trois quarts de chaque feuille. Maintenant, il faut ajouter les garnitures. Le filet de saumon sera déposé près du bord de la feuille et sera recouvert par des tranches d’avocats. Utilisez 1 cuillère à café de wasabi pour assaisonner votre maki. Vous pouvez maintenant rouler le maki en vous servant du tapis. Assurez-vous qu’il est bien serré. Ainsi, il ne laissera pas s’échapper le délicieux contenu.

Le quart restant de la feuille de nori sera collé avec un peu de riz vinaigré pour une meilleure adhérence. Vous procéderez ainsi, pour chacune des feuilles de nori. Les feuilles enroulées seront ensuite coupées en tronçon avec une largeur de 1,5 à 2 cm.

Vos makis saumon et avocat sont désormais prêts. Il suffit de les servir avec de la sauce soja. On y trempera les makis pour se régaler. La sauce soja peut être salée ou sucrée selon vos envies.  

Le maki cru végétalien : un plat purement crudivore

Il existe de nombreuses variantes des makis de base. Ainsi, les crudivores peuvent trouver de nombreuses recettes de maki à leur convenance. Le maki cru végétalien en est une.

Pour cette recette vous aurez besoin dans un premier temps :

  • D’un chou fleur ;
  • Du sésame ;
  • Des noix de coco râpé ;
  • Du vinaigre de riz ;
  • Du miel.

Pour commencer, vous devez mélanger ces ingrédients afin d’obtenir ce qu’on appelle du riz de chou fleur. Vous pouvez le remplacer par des carottes râpées. Ce sont, tous deux, des substituts au riz vinaigré traditionnel.

Après cette première étape, vous devez correctement laver de la salade, des concombres, des carottes et des avocats. Ceux-ci seront ensuite coupés en bâtonnets pour composer la garniture.

Pour l’étape suivante, vous avez besoin d’une natte. Sur celle-ci, vous allez disposer une feuille de nori et y étaler les carottes râpées ou le riz de chou fleur. Assurez-vous de laisser quelques centimètres en haut. Il faudra ensuite disposer une feuille de laitue ainsi que la garniture sur toute la longueur. Si vous avez des lamelles de fenouil, bien anisées, n’hésitez pas à les utiliser aussi.

La dernière étape consiste à humidifier la feuille de nori en haut puis à rouler le maki. Prenez soin de bien serrer et vous obtiendrez de délicieux makis crudivores.

Il existe plusieurs recettes de makis. N’hésitez pas à en concocter un plat délicieux pour le plaisir de vos papilles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here