Tout bon cuisinier doit disposer d’un minimum d’équipements pour assumer pleinement son rôle. Les grands cuisiniers sont d’ailleurs ceux qui sont très exigeants dans le choix de leurs accessoires de travail. Grâce à ce matériel, le cuisinier peut tester et offrir de nouvelles recettes. Toutefois, trop d’ustensiles, de gadgets ou d’accessoires encombreraient la pièce. Voici donc les équipements indispensables pour régaler les papilles de vos clients.

La veste de cuisine

La veste de cuisine est sans conteste l’accessoire le plus indispensable pour un cuisinier. Elle est suffisamment couvrante et permet de faire des mouvements sans difficulté. Les modèles en coton sont parfaits, car ils absorbent la transpiration. De plus, les vestes en polycotton sèchent vite et ne nécessitent pas de repassage. De plus, en ce qui concerne la coupe, ces accessoires bénéficient d’un double boutonnage. Cela permet des mouvements rapides et amples et assure une bonne tenue en toute occasion. Toutefois, pour les modèles plus pratiques, regardez du côté des vestes avec un dos en tissu nid d’abeille antibactérien.

En termes de couleurs, vous avez le choix entre différents coloris. Vous trouverez des vestes de couleur blanche et certains modèles en noir. Ces derniers sont indiqués pour avoir un look plus stylé. Cependant, avant d’offrir une veste de cuisine à un proche, vous devez tenir compte de la couleur préférée de celui-ci et de sa morphologie.

De plus, pour davantage de confort, les vestes de cuisine intègrent des poches afin que le cuisinier puisse avoir ses notes ou ustensiles à portée de main. Qu’elles soient à manches courtes, manches trois-quarts ou manches longues, vous devez choisir une veste très confortable. En dehors de cet accessoire, les chaussures jouent également un rôle important et ne doivent pas être négligées. Elles sont importantes pour éviter les chutes, les glissades et prévenir la fatigue. Les meilleurs modèles disposent d’un bourrelet et sont équipés d’un talon absorbeur de chocs.

équipements cuisinier

Les ustensiles de cuisine

Les ustensiles de cuisine sont des accessoires incontournables sans lesquels le cuisinier ne saurait remplir pleinement son rôle. En premier, nous avons la spatule qui se présente comme un accessoire de cuisine indispensable dans une cuisine professionnelle. On distingue entre autres la spatule en acier inox, en silicone et en bois. Elle sert d’une part à racler et à remuer le fond des récipients. D’autre part, elle est utilisée pour retourner les aliments avec finesse sans les abîmer. Pour un résultat optimal, la spatule en bois est considérée comme la meilleure option.

Le fouet, la louche, l’araignée et le passe-bouillon sont également très utiles dans une cuisine professionnelle. Le fouet est essentiel pour battre les préparations en l’occurrence les œufs. Il sert donc dans la préparation des bases de gâteaux, des mousses et des blancs de neige. Entre le modèle mécanique, électrique ou rotatif manuel, vous disposez d’un large choix pour réussir vos préparations. La louche, quant à elle, est un grand classique des ustensiles de cuisine dont le rôle consiste à proportionner les préparations liquides.

Une grande et une petite louche peuvent être suffisantes pour le travail en cuisine. L’araignée apparaît également comme un équipement de cuisine très utile. Il s’agit d’une espèce d’écumoire qui sert entre autres à peaufiner les confitures et à retirer l’écume à la surface des bouillons.

Les équipements de cuisson

On considère la poêle, la sauteuse et la casserole comme les équipements de cuisson indispensables pour les grands chefs. Il faudra au minimum 3 poêles, de préférence antiadhésives, et de différentes tailles. Plus encore, si vous choisissez un manche en inox, vous pouvez l’utiliser au four. Il vous faut également deux casseroles de 20 et 14 cm de diamètre pour la préparation de vos mets. Pour compléter la liste, prévoyez une belle sauteuse et un faitout de 24 cm de diamètre.

La sauteuse vous sera utile pour cuire ou mijoter à l’étouffée tandis que le faitout vous offrira un grand volume de cuisson. Nous vous conseillons également de disposer d’un couvercle qui s’adapte à la fois à la sauteuse et au faitout. Enfin, un plat en verre est à envisager pour les gratins, les lasagnes et les rôtis.

Le matériel de découpe

Pour obtenir un travail sûr et de qualité, vous devez miser sur un matériel de découpe de haute qualité. Un couteau avec lame épaisse et courte et un couteau avec lame fine et longue sont suffisants pour réussir la découpe de vos ingrédients. Un éminceur disposant d’une lame rigide et large est également idéal pour bien ciseler vos herbes aromatiques et faire de belles juliennes de légumes. D’un autre côté, un économe, un épluche-légumes et un couteau à pain sont d’autres formes de couteaux à intégrer dans une cuisine professionnelle. Bien évidemment, une bonne planche sera nécessaire pour rendre le travail pratique.