Le gouvernement français a récemment interdit l’usage des plastiques à usage unique, afin de limiter l’impact sur l’environnement. Pour cette raison, les emballages alimentaires écologiques ont de plus en plus la cote auprès des restaurateurs. On a dans le commerce des emballages pour la vente à emporter avec une résistance optimale à l’huile, au gaz, aux liquides et aux arômes. Découvrez les solutions qui conviennent le mieux à la conservation des aliments.

Les barquettes alimentaires écoresponsables pour les fast-foods

Les barquettes alimentaires écoresponsables sont des emballages fabriqués à partir de fibres de cellulose moulées à haute densité. Elles sont 100 % compostables, biodégradables et recyclables. De plus, elles résistent bien au four, au micro-ondes, à l’eau et aux graisses. Les barquettes en vente sur le marché sont généralement en pulpe, en bois ou en carton. Vous pouvez les trouver chez un grossiste d’emballage alimentaire pour les professionnels de restauration et choisir différents modèles de barquettes en fonction du type d’aliments à transporter.

La barquette en carton par exemple est souvent utilisée comme une boîte à salade dans les fast-foods. Élaborée avec un carton rigide, elle présente une étanchéité parfaite pour ce genre de repas. C’est le film PP thermoformé qui est d’ailleurs utilisé pour renforcer l’étanchéité de cet emballage. La barquette est aussi équipée d’un couvercle pour faciliter le transport de vos salades. Toutefois, vous avez la possibilité de personnaliser votre boîte auprès des fournisseurs. Ils peuvent imprimer la surface du carton si vous souhaitez apposer votre logo ou un slogan.

Par ailleurs, la barquette en bois est idéale pour la préparation et la présentation de gratins ou de quiches. Elle passe sans difficulté au four traditionnel et au micro-ondes. C’est aussi le cas des barquettes en pulpe de canne à sucre. Elles supportent aussi bien le passage au congélateur qu’au four à micro-ondes. Les barquettes en pulpe sont particulièrement résistantes à l’eau et à l’huile. En plus d’avoir un couvercle intégré, elles possèdent plusieurs compartiments. On peut par exemple mettre d’un côté les frites et dans un autre compartiment le burger.

barquettes alimentaires, emballages écoresponsables

Privilégiez les boîtes à tarte en carton pour la pâtisserie et la boulangerie

La boîte à tarte est très utilisée en pâtisserie et en boulangerie. C’est un emballage en carton qui facilite le transport des tartes, des mini-cakes, des biscuits ou tout autre gâteau. Elle résiste bien aux chocs et à l’humidité. Même sous la pluie, elle reste intacte et ne se déforme pas. Ses coins ont été renforcés pour qu’elle garde sa forme carrée sur une longue durée. La boîte à tarte est aussi dotée d’une fermeture qui garantit son étanchéité.

Elle existe en plusieurs formats notamment : la taille 32 x 32 cm et la taille 16 x 16 cm. Sa taille protège un gâteau décoré de glaçage au chocolat ou de chantilly. Certaines boîtes à tartes sont par ailleurs équipées d’une fenêtre de visualisation. Ce qui signifie qu’on peut voir à travers le couvercle le design créatif de la tarte, avant même d’ouvrir l’emballage. L’autre avantage de cette fenêtre est qu’elle permet de vérifier l’état du gâteau pendant le transport. Pour finir, il existe aussi des boîtes à tarte avec des poignées solides. Les poignées permettent de manipuler facilement l’emballage et surtout de préserver son contenu.

Quels gobelets choisir pour les boissons chaudes et froides ?

Les gobelets en carton sont des récipients parfaits pour les services de boissons chaudes (café, thé, soupe…) ou froides (soda, smoothies…) Pour cette raison, ils sont très utilisés par les vendeurs de café mobile. On trouve dans le commerce des gobelets 100 % carton, mais aussi des gobelets en carton et PE.

Les gobelets en carton sont composés de carton et d’une fine couche de pulpe en papier. Tandis que, les gobelets en carton et PE sont constitués de carton et d’une fine couche de polyéthylène. Pour rester cependant dans la ligne écologique, optez pour les gobelets 100 % carton. Ce sont des emballages respectueux de l’environnement. À l’inverse, les gobelets en carton et PE sont en partie réalisés avec du plastique.

En dehors de ce détail, vous avez aussi la possibilité de choisir un gobelet en carton à simple paroi ou à double paroi. Le gobelet à simple paroi est constitué d’une seule épaisseur de carton. Néanmoins, il reste imperméable. Le gobelet à double paroi permet en revanche de garder les boissons au chaud plus longtemps. Vous ne risquez pas de vous brûler les mains avec cet emballage. Il est très résistant à la chaleur parce que la seconde paroi est en carton ondulé.