La cuisine indienne fait partie des plus appréciées au monde. Elle est très variée et reflète parfaitement ce pays aux multiples religions et langues. Dans son riche univers gastronomique, vous pouvez retrouver de nombreuses recettes entièrement végétariennes ou sans porc. Les mets indiens sont uniques et très savoureux. L’utilisation d’épices en est la clé, ce qui donne un goût et des arômes incomparables aux préparations. Ces plats épicés, généralement servis chauds, sont donc parfaits pour passer un bel hiver ! La gastronomie indienne n’aura plus de secret pour vous.
L’histoire de la cuisine indienne
La cuisine indienne est issue d’une pratique rituelle, comme presque partout ailleurs. Explosion de couleurs vives et d’épices originales : le succès des restaurants indiens est dû aux saveurs particulières de la gastronomie indienne. À l’origine, la cuisine hindoue avait un but à caractère sacré. De délicieux plats étaient concoctés dans les temples, à offrir aux dieux en guise d’hommage. Un autre but était de nourrir les pèlerins.
D’ailleurs, cette pratique est toujours d’actualité, et on l’appelle la nourriture bhog. Les mets, préparés à base de produits extraits de la nature, sont offerts aux divinités. La nourriture est chauffée dans le milieu naturel, en utilisant des coques de noix de coco ou des troncs d’arbres. Les préparations ne nécessitent donc pas d’électricité ni de gaz.
Être un cuisinier dans un temple est considéré comme un grand prestige social. Cela s’explique par l’attachement profond des Indiens à ce rituel. Pour pouvoir préparer la nourriture, la personne doit avant tout prendre un bain et nettoyer la cuisine minutieusement.
Il faut savoir que toutes les divinités hindoues sont associées à un plat spécifique. C’est par exemple le cas pour Ganesh, la divinité à tête d’éléphant. Chaque évènement a son propre festival gastronomique.
Le curry en quelques recettes
La cuisine indienne se distingue par l’utilisation de curry comme épice principale. Celui-ci est considéré comme l’ingrédient de base dans diverses recettes indiennes. Le curry est un incontournable dans presque toutes les préparations culinaires indiennes.
L’un des plats préférés en Inde est par exemple le curry de veau. Dans cette préparation, la viande est mise en valeur avec de l’ail, des oignons, de la pomme en petits morceaux, des raisins secs, du curry, du piment et de la crème liquide. Ce plat est très apprécié pour sa douce saveur salée sucrée. Un plat qui vous fait voyager !
Il existe également une variante tout aussi délicieuse : le curry de veau au lait de coco. Cette recette, associée à des poivrons verts, des poivrons rouges et des poireaux, est très savoureuse. Avec l’ajout du lait de coco, de la ciboulette, du basilic, et du curry, le résultat est une merveille.
Si vous êtes plutôt fruits de mer, sachez que les Indiens ont également de délicieux plats à vous proposer. Goûtez par exemple le curry indien de crevettes, qui saura satisfaire vos papilles. Agrémenté de pâtes, de gingembre, de concentré de tomates, de coriandre, c’est un vrai délice. Laissez-vous emporter dans un extrême plaisir gustatif avec cette recette.