Entre consommation d’énergie exponentielle, gaspillage alimentaire et mauvais stockage, la cuisine ne va pas souvent de pair avec l’écologie. Pourtant, c’est une pièce où l’on privilégie les petites actions du quotidien. Il est tout à fait possible d’adopter des gestes écoresponsables en cuisine. Bien que la cuisine 100 % green ne soit pas encore d’actualité, cette pièce commence à passer au vert. Certains points essentiels peuvent en effet se décider dès la conception de la pièce. Cependant, la démarche vers une cuisine plus écologique se travaille aussi au quotidien. Dans cet article, retrouvez des conseils pratiques pour respecter la nature en cuisine.

Utilisez les bons ustensiles et des produits respectueux de la nature

Pour une cuisine plus respectueuse de la nature, il est préférable de choisir des ustensiles en bois certifiés FSC ou PEFC. Il s’agit d’ustensiles fabriqués à partir d’arbres de forêts sous surveillance écologique. Il existe plusieurs accessoires de cuisines réutilisables et plus écologiques qui sont très pratiques au quotidien.

La brosse à vaisselle

La brosse à vaisselle permet de réaliser une vaisselle efficace avec peu de liquide nettoyant. Elle est zéro plastique et ne contient ni mousse en résine ni produits chimiques. Cette brosse est aussi très durable. Si elle s’abime, il suffit de changer la tête au lieu de racheter l’article en entier.

Ainsi, au quotidien, s’il vous faut une brosse à vaisselle, choisissez un modèle composé d’un manche en bois et de fibres végétales. Cette brosse vous permet de faire votre vaisselle de manière plus écologique. En plus d’être un bel accessoire, la brosse à vaisselle est constituée d’un crochet de suspension qui la rend très pratique.

Les tablettes lave-vaisselle écologiques

Les tablettes lave-vaisselle écologiques sont des pastilles éco-conçues pour nettoyer, dégraisser et faire briller votre vaisselle. Elles sont certifiées Ecocert et s’utilisent seulement avec un lave-vaisselle. Ces pastilles sont composées d’ingrédients à 98 % d’origine naturelle. Elles s’accompagnent d’un film hydrosoluble biodégradable. Pour chaque lavage, vous n’avez qu’à placer une tablette avec son film hydrosoluble dans le bac.

L’essuie-tout réutilisable

L’essuie-tout réutilisable se compose entièrement de fibres naturelles. Il permet de nettoyer toutes les saletés dans la cuisine. De plus, il se lave à la machine jusqu’à 300 fois. Cet accessoire nettoie tout dans votre cuisine. Lorsque l’essuie-tout réutilisable arrive en fin de vie, vous pouvez le mettre au compost. Il ne prendra que 28 jours pour se décomposer en engrais.

Consommez local

Consommer local, c’est consommer des aliments dont le lieu de production se situe à quelques kilomètres des points d’achat. Le but est de consommer des aliments cultivés ou transformés à moins de 150 km. Ce principe permet de réduire les circuits de distribution qui sont donc plus courts et nécessitent moins de carburant. Consommer local vous permet de profiter de nombreux autres avantages.

Appréciez des produits de saison et de qualité

Les terres agricoles produisent des produits variés qui changent presque toutes les semaines. En choisissant les produits locaux pour vos repas quotidiens, vous mangez automatiquement des légumes et des fruits de saison.

De plus, les produits locaux sont connus pour être plus goûteux et plus savoureux. Les producteurs les cueillent à point. Ils sont donc plus frais et de meilleure qualité.

articles de cuisine écolos brosse vaisselle

Réduisez l’impact du transport

Le transport génère d’importants rejets de gaz à effet de serre. En consommant local, vous prenez donc une décision écologique. En effet, vous contribuez à la réduction de l’empreinte écologique. En même temps, vous réduisez les distances que les aliments parcourent.

Atténuez l’utilisation d’emballage

En consommant des produits locaux, vous réduisez la transformation et la conservation d’emballages qui dépensent une quantité d’énergie importante. Consommer local permet aussi d’éviter le suremballage.

Soutenez l’économie locale

Lorsque vous consommez local, vous boostez le dynamisme local. De cette manière, vous soutenez directement les producteurs et les agriculteurs près de chez vous. En principe, les consommateurs de produits locaux investissent directement leur argent dans la caisse des agriculteurs sans passer par les supermarchés.

Optez pour des produits frais et sans emballage

Consommer des produits frais, c’est consommer des aliments fraichement cueillis qui ne sont ni conservés ni transformés. Cela permet de vivre en meilleure santé, car ces aliments sont riches en vitamines et en antioxydants. Ils améliorent ainsi le fonctionnement de l’organisme. Ce mode de consommation est aussi plus respectueux de la planète. En effet, il sollicite moins les chambres froides et reste moins énergivore dans ses étapes de production.

De même, il est préférable de privilégier les produits sans emballage. Les emballages impactent considérablement l’environnement. Ils représentent plus de 850 000 tonnes de déchets par an. Les emballages en plastique ne se recyclent pas entièrement, tandis que les emballages réutilisables qui ne sont pas réutilisés peuvent être plus impactants. Les emballages en plastique sont aussi nocifs pour la santé. Ils contiennent des molécules cancérigènes. Quant aux emballages en carton, ils contiennent des résidus d’encre qui peuvent contaminer les aliments.