Chaque jour, près de 110 millions de personnes prennent un instant pour savourer leur tasse de café. Avec plus de 25 variétés et pas moins de 1 000 marqueurs aromatiques, le café compte en effet parmi les boissons les plus consommées de la planète. Vous comptez offrir un coffret de cafés à un amateur ? Comment faire sa sélection parmi les nombreuses possibilités présentes sur le marché ? Voici quelques conseils pour choisir un café à offrir ?

Misez sur du café 100 % arabica

Il existe deux familles de café : le café robusta et le café arabica. Originaire d’Amérique latine, le café arabica séduit les amateurs de café pour son goût acidulé, aromatique et doux. Naturellement plus velouté, le café 100 % arabica est en effet une explosion de saveurs, avec une certaine rondeur en bouche. Les grains de café arabica possèdent des saveurs plus subtiles que les grains de café robusta.

Les amateurs de café vous diront qu’il est préférable de le choisir en grain. Sous cette forme, les grains de café dévoilent leurs arômes, libèrent leurs caractères, et vous entraînent dans un voyage des sens, tout à la fois olfactif et gustatif. C’est pourquoi le succès des coffrets de cafés en grain n’est plus à démontrer. En offrant un tel coffret, vous ferez découvrir de nouveaux horizons aux amateurs de café.

Préférez une torréfaction artisanale afin que l’amertume du café en grain soit totalement maîtrisée : vous apprécierez alors pleinement les notes aromatiques des différents cafés 100% arabica, qui selon leur provenance, dévoilent des saveurs d’agrumes, d’épices, de malt ou encore de pain grillé.

Offrir du café sous forme de coffret cadeau est une attention qui sera particulièrement appréciée pour fêter une occasion spéciale, ou pour accompagner l’achat d’une nouvelle cafetière par exemple. Préférez alors des coffrets contenant des cafés arabica d’origines diverses pour varier les plaisirs, tant par leurs arômes que par leurs intensités.

Enfin, pour être certain de choisir un bon café 100% arabica, prenez-le bio de préférence. Un café arabica issu de l’agriculture biologique est reconnu sans pesticide ni engrais d’origine chimique ou synthétique. Sa production est respectueuse de l’environnement, et les qualités exceptionnelles de ces cafés bio se retrouvent dans la finesse de leurs arômes. Votre cadeau n’en sera que plus apprécié des amateurs de cafés !

Vous pouvez également offrir du café en capsules. Là encore, pour plus de saveurs, préférez des cafés bio et équitables, et pour choisir l’intensité, repérez les numéros inscrits sur les réglettes. Ils vous aideront à choisir le café le plus adapté aux goûts de la personne à qui vous souhaitez l’offrir.

conseils pour bien choisir un café à offrir coffrets de café en grain

Accordez une attention particulière à l’intensité du café que vous allez offrir

Le degré de torréfaction détermine l’intensité d’un café. L’origine du café influe également sur sa douceur ou au contraire sur son côté corsé. Pour vous aider à bien choisir le café que vous allez offrir, soyez attentif à ce que la personne a l’habitude de déguster et renseignez-vous sur ses préférences.

La couleur du grain détermine son degré de torréfaction et donc le goût du café et son intensité. Un café corsé est issu d’une torréfaction sombre, au goût prononcé faisant ressortir le grillé et l’exquise amertume du café, tandis qu’un café aux notes acidulées et plus subtiles en bouche, est le témoin d’une torréfaction claire. Le café en grain torréfié artisanalement diffuse ses arômes et sa vraie nature. Un café en grain fraîchement moulu développera toutes ses saveurs et son intensité, parfait pour les amateurs de café ou pour faire découvrir le café et ses différentes intensités à un novice.

Préférez du café certifié bio

Pour une expérience gustative à la hauteur des attentes d’un amateur de café, et comme nous vous le disions plus haut dans cet article, misez sur du café certifié bio : un gage de qualité. La certification bio prouve en effet qu’aucun intrant chimique n’a été ajouté dans le café que vous allez offrir. Le sol doit être exempt de traces depuis 5 ans.

Avec un café bio, vous aurez le vrai goût de l’authentique et éviterez tout risque potentiel d’allergies. Sans aucun perturbateur endocrinien, les cafés bio vous permettent de retrouver les véritables saveurs du café, la profondeur de ses arômes et la volupté de son goût. De plus, en choisissant d’offrir du café bio vous choisissez un café riche en antioxydant. Il contient également des lipides, des acides aminés, du magnésium, du fer, du potassium et de nombreuses vitamines, entre autres. Des nutriments essentiels pour notre organisme. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un café naturel de grande qualité.