Lorsque vient la période des fruits, il y en a en abondance, ce qui rend la conservation un peu plus compliquée. Mais, il est tout à fait possible d’éviter de vous retrouver avec des fruits pourris qui devront aller à la poubelle. Découvrez ici 6 recettes faciles pour conserver ses fruits, notamment l’orange et l’abricot.

Préparez minutieusement les fruits pour vos confitures

Pour réussir les différentes recettes qui vous seront proposées, il est important de ne pas négliger l’étape de la préparation. De ce fait, vous devez être très attentif et minutieux en ce qui concerne le choix des fruits. Que ce soit des oranges ou des abricots, il est nécessaire de ne pas prendre des fruits beaucoup trop mûrs. Cuits dans leur ensemble, à moitié ou séparés des graines, ces fruits bien choisis vous permettront d’avoir de bonnes confitures. De même, le choix des bocaux pour conserver votre confiture est primordial. Il est essentiel de pouvoir trouver un bon mini pot à confiture. Une fois que vous avez la bonne qualité de fruits et le bon récipient pour le stockage, vous pouvez vous lancer et essayer l’une de ces recettes.

Obtenez une bonne confiture à base d’abricots non encore mûrs

L’abricot est un fruit très riche en minéraux, notamment en potassium, ce qui représente un très bon apport en fibres. Cela explique qu’il soit très apprécié sous toutes ses formes. Ainsi, il est tout à fait possible d’en faire une confiture si vous en avez en quantité et que vous ne savez pas comment conserver vos fruits. Pour cette première recette, il est recommandé de choisir des abricots légèrement immatures. Pour la préparation, vous devez commencer par les laver soigneusement, les faire sécher sur une serviette, les placer dans un récipient en émail et les mettre de côté.

Maintenant, vous aurez besoin de préparer un sirop de sucre et d’eau à raison de 200 ml d’eau pour 800 grammes de sucre. Le sucre cristallisé est versé avec de l’eau dans une casserole séparée, et sous agitation continue, le mélange est porté à ébullition. Vous devez constamment agiter la préparation pour qu’elle ne colle pas. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à mettre vos abricots préparés dans le sirop avec pour mesure 1 litre pour 1 kg de fruit. Pour finaliser cette première étape, vous devez recouvrir le récipient avec une serviette et le placer dans un endroit frais. Il ne vous reste plus qu’à patienter toute une nuit ou 10 à 12 heures. Après cela, le sirop doit être versé dans une casserole qui sera à nouveau portée à ébullition ; vos fruits sont versés dans la casserole et à nouveau laissés pour le même temps. Vous aurez besoin de répéter ce processus 3 ou 4 fois, pour que le fruit dans la confiture finie reste entier et d’apparence appétissante. Après tous ces mélanges, vous pouvez enfin mettre la confiture sur un feu lent et la laisser bouillir pendant 35 à 40 minutes. Votre confiture d’abricot est enfin prête à être utilisée. Vous pouvez la mettre dans un bon mini pot à confiture soigneusement choisi.

Évitez les multiples manipulations avec cette recette d’abricot

Si vous avez envie d’une bonne confiture à l’abricot, mais que vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer, il existe des recettes toutes simples. Celle-ci vous évite toutes les nombreuses manipulations avec le sirop. Pour cela, vous devez laver, sécher et libérer les abricots de la graine. Il faut ensuite les laisser dans une proportion de 1 kg sucre de sable pour 1 kg de fruit. Il ne vous reste plus qu’à patienter pour que votre fruit donne du jus, qui le recouvrira complètement.

Après quoi, le récipient est mis à feu doux et la confiture est amenée en ébullition sous agitation constante pour ne pas coller et surtout ne pas griller. Dès que vous observez quelques minutes d’ébullitions, retirez le récipient du feu et laissez-le refroidir à la température ambiante. Votre confiture est prête pour être mise dans un bon mini pot à confiture. Toutefois, pour une meilleure conservation de votre confiture, il est préférable de porter la préparation à ébullition encore 2 à 3 fois. À chaque fois que votre mélange est porté à ébullition, vous devez être très vigilant et surveiller le feu pour éviter de brûler la confiture et de devoir recommencer à zéro.

Savourez le goût exquis de la confiture d’abricot à l’orange

Pour conserver les fruits, la confiture est une alternative efficace qui offre de multiples possibilités. Ainsi, pour les amateurs de goût extra, la recette de confiture d’abricots et d’oranges convient parfaitement. Pour sa préparation, vous aurez besoin de :

  • 1 kg d’oranges ;
  • 2 kg de sucre ;
  • 4 kg d’abricots.

Les oranges seront coupées en demi-anneaux et les abricots quant à eux doivent être divisés en deux pour enlever les noyaux. Ensuite, vous devez disposer les fruits dans un bol en émail et les recouvrir de sucre. Après une attente de 2 à 3 heures, mettez votre récipient à feu doux et amenez à ébullition. Évidemment, le processus d’ébullition devra être répété pour vous assurer d’avoir un produit final de qualité et que vous pourrez facilement conserver. Une fois la préparation prête, il ne vous reste plus qu’à la répandre dans les banques, bien fermer et les mettre dans un endroit frais. Votre confiture d’abricot à l’orange est prête pour accompagner vos repas.

Réalisez simplement votre confiture avec de la purée d’abricot

Cette recette est sans nul doute la plus simple et la plus rapide à réaliser pour avoir une confiture. Mais pour cela, il est indispensable de choisir des fruits très mûrs, mais pas trop non plus. Vous devriez les laver, les sécher, séparer les noyaux et enfin les émincer. Si vous pensez que cela vous prendra du temps, vous pouvez également vous servir d’un mélangeur ou un robot culinaire. La purée ainsi obtenue devra être mélangée avec du sucre, à savoir 0,5 kg de sucre pour 1 kg de fruit.

Pour la préparation proprement dite, vous devez cuire le mélange à feu vif pendant 12 à 15 minutes tout en prenant soin de remuer constamment. Les banques seront quant à elles disposées à chaud, enveloppées de chaleur et conservées au frais. Il ne vous reste plus qu’à conserver votre confiture toute faite dans un endroit frais et vous servir quand l’envie vous prend.

Laissez-vous tenter par la simplicité de cette recette de confiture d’orange

Une délicieuse confiture d’orange à déguster avec une bonne tranche de pain grillé ou une brioche fait toujours plaisir aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands. Cette recette allie deux parfums, celui de l’orange et du citron, qui se marient à merveille pour vous offrir une savoureuse confiture. Pour sa préparation, vous aurez besoin des oranges, du jus de citron, de l’eau et du sucre. Tout d’abord, vous allez devoir préparer votre sirop qui n’est autre que le mélange de l’eau avec du sucre et le mettre sur feu doux. Ensuite, servez-vous d’un couteau zesteur afin de prélever le zeste de vos oranges. Vous pouvez maintenant peler vos fruits tout en prenant soin d’enlever la partie blanche si vous ne souhaitez pas avoir le côté amer. Une fois cette étape réussie, il faut les couper en tranches épaisses avant de les mettre en morceaux et jeter les pépins.

Vous irez délicatement déposer les oranges découpées ainsi que les zestes dans le sirop en ébullition. Il faudra maintenant laisser cuire pendant 1 h et garder un œil sur la cuisson. Lorsque la confiture est prête, vous pouvez la mettre dans les récipients prévus à cet effet. Pour une meilleure conservation, l’une des petites astuces utilisées est de retourner immédiatement les bocaux jusqu’à complet refroidissement. Notez que pour cette recette, vous pouvez ajouter une petite goutte de vanille afin de rehausser un peu plus le goût de la confiture.

Multipliez les saveurs avec cette confiture aux épices

Quoi de meilleur qu’une bonne confiture maison au petit déjeuner pour régaler tout le monde ? Cette recette, même si elle parait longue, vous aidera à avoir une confiture digne des plus grands professionnels. Pour sa réalisation, vous aurez besoin entre autres de 5 kg d’orange à dessert bio, d’un citron bio, du sucre cristallisé et d’une cac de 4 épices. La préparation se fera sur trois jours pour au bout avoir une délicieuse confiture d’orange. Le premier jour, vous devez faire le choix de vos fruits, les laver et les couper en petits morceaux avec la peau. Ajoutez ensuite de l’eau selon la quantité d’oranges, et laissez tremper 24 h. Mais veiller toutefois à ne pas en mettre trop pour éviter que la confiture soit trop liquide à la fin.

Passé ce délai, vous devez cuire le mélange pendant 45 minutes à 1 h et le laisser reposer encore 24 h. Au troisième jour, ajoutez du sucre et mixez le tout. C’est à cette étape que vous allez ajouter les épices selon vos goûts, que ce soit du gingembre, de la cannelle, etc. Enfin, il faut à nouveau cuire la préparation avant de la mettre en pot et la retourner 15 minutes sur la partie du couvercle. Si vous voulez que la confiture prenne parfaitement, vous pouvez ajouter des pépins de citron et de pomme dans un nouet. Au niveau de cette recette, vous devez particulièrement faire attention au dosage des ingrédients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here