La blanquette aux poissons est l’une de ces merveilles de l’art culinaire. Ce plat est également un traditionnel français, variante de la blanquette de veau. Chacun croit connaitre cette recette et la modifie à sa guise selon ses gouts. Si vous êtes mordu de poisson et de sensations exquises, vous devriez nécessairement vous délecter de cette recette de blanquette aux poissons faite avec du dos de cabillaud et du filet de saumon !

Les ingrédients pour la préparation

La blanquette de poisson est un succulent plat avec lequel vous pourrez vous régaler. Avant de démarrer cette préparation, assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire. Idéalement, il est constitué d’une cocotte en fonte, d’un épluche-légumes, d’une planche à découper, d’une marmite, d’un couteau et d’un plat de service.

Toutefois, vous avez autant la possibilité de recourir à un traiteur avec plateau repas. En ce qui concerne les ingrédients pour la recette, pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 500 g de poissons ;
  • 500 g de dos de cabillaud ;
  • 40 g de beurre ;
  • 400 g de champignons de paris en boite ;
  • 20 g de farine ;
  • 1 cuillère à soupe de fumet de poisson ;
  • 1 jaune d’œuf ;
  • 1 oignon ;
  • 2 carottes.

Par ailleurs, vous aurez également à vous servir de 1 échalote, 1 bouquet garni, 2 poireaux, de jus de citron, de poivre, de sel, de 15 cl de vin blanc et de 15 cl de crème liquide. Idéalement, choisissez des poissons à chair ferme afin qu’ils gardent leur texture une fois pochés. Ici, nous adoptons le filet de saumon.

Les étapes de la préparation

D’abord, il faut mettre les carottes en rondelles, détaller les champignons et couper les poireaux, l’échalote et l’oignon. Réservez-les pour plus tard ! Dans votre casserole, faites bouillir le fumet de poisson avec le vin blanc. Ensuite, coupez le dos de cabillaud et plongez-le dans le mélange vin blanc – fumet de poisson. Par la suite, récupérez-les à l’aide d’une écumoire. Mettez la moitié du beurre et les oignons dans votre casserole. Ajoutez le sel et le sucre, puis laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’eau s’évapore totalement. Vous pourrez retirer le tout du feu.

Par suite, faites fondre le reste du beurre, avec les échalotes, les champignons, la farine et un peu de sel. Dans un saladier, versez la crème liquide et le jaune d’œuf puis mélangez avec un peu de mixture vin blanc-fumet de poisson.

Versez ce mélange dans la casserole avec le poussin (filet de saumon) et la moitié du jus de citron. Pour finir, mettez le tout à feu doux tout en mélangeant avec un fouet jusqu’à ce que la préparation devienne épaisse. Ajoutez du sel et du poivre selon vos préférences. Servez chaud et régalez-vous !

Quels accompagnements ?

La blanquette de poisson est une sauce riche. Qui parle de sauce parle également d’accompagnement ! Pour sublimer ce plat, l’accompagnement traditionnel est le riz. Vous pouvez cuisiner la forme de riz qui vous plait. En outre, si vous désirez rompre avec la routine, vous avez l’option des pâtes, des pommes de terre, des purées de céleri, des endives braisées et des courgettes.

Si vous désirez un savoureux vin pour votre recette, votre choix pourrait se porter vers un Macon, un Pessac ou encore un Rully blanc. Pour un côté chic, adoptez un blanc charnu de bourgogne. Évitez les blancs corpulents et sans fraicheur. Ils risquent d’alourdir votre plat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here