Le lait de vache est un aliment qui est très utilisé au quotidien, notamment dans la préparation des boissons lactées. Tout le monde n’aime pas le lait de vache et certaines personnes peuvent même y être allergiques. Vous êtes dans l’un de ces cas et vous aimeriez remplacer le lait de vache dans vos boissons lactées ? Voici quatre alternatives au lait de vache !

Le lait d’amande : un substitut populaire du lait au goût légèrement sucré

Si vous souhaitez remplacer le lait de vache, vous pouvez opter pour le lait d’amande. Il s’agit du substitut le plus populaire au lait classique. Le lait d’amande, selon Bek And Veggie, est un jus qui est obtenu à partir d’amandes et d’eau. Utilisé depuis le Moyen-Âge en remplacement du lait de vache, le lait d’amande se démarque par son goût légèrement sucré. Il présente d’ailleurs de nombreux avantages.

Le lait d’amande représente une très bonne source de vitamine E antioxydante. Il aide, de ce fait, à prévenir le vieillissement prématuré et permet de stimuler les défenses immunitaires. Ce lait est également une excellente source de protéines et d’acide gras de qualité.

On trouve dans le lait d’amandes d’autres vitamines telles que la vitamine D, la vitamine B12, la vitamine A, le fer, le magnésium, le calcium… Le lait d’amande est un lait 100 % végétal. Il convient donc aussi bien aux personnes suivant un régime végétarien que végan.

Le lait d’amande peut être incorporé dans toutes vos boissons lactées et peut être utilisé pour la préparation de nombreuses autres recettes.

Le lait d'amande pour boissons naturelles et délicieuses

Le lait de soja, un excellent substitut pour les personnes intolérantes au lactose

Le lait de soja tout comme le lait d’amande, est aussi une excellente alternative au lait de vache. En termes de compositions et de nutriments, le lait de soja est d’ailleurs le lait végétal qui se rapproche le plus du lait de vache. Très riche en protéines, il est très digeste et contient tous les acides aminés nécessaires à l’organisme.

Il est dépourvu de lactose et convient parfaitement aux personnes intolérantes aux protéines du lait. Le lait de soja est également très riche en fibres et sa teneur en acides gras insaturés permet de diminuer le mauvais cholestérol. Ce lait est aussi riche en calcium et en antioxydant. Il favorise l’équilibre hormonal, réduit les risques postménopause et est peu calorique.

Le lait de soja convient aux végans, aux végétariens et aux personnes ayant une alimentation sans restriction. Il vous permettra de concocter des boissons lactées délicieuses et de nombreux autres plats.

Le lait de coco : texture crémeuse et saveur tropicale

Le lait de coco est un liquide blanc et extrêmement crémeux qui est très utilisé dans la cuisine exotique, notamment asiatique. D’origine végétale, il est composé de 73 % d’eau et de glucides. Le lait de coco contient de nombreuses fibres alimentaires et vitamines dont les vitamines B, C et E. Il est aussi riche en oligo-éléments tels que le calcium, le fer, le potassium, le zinc ou encore le sélénium.

Le lait de coco présente de nombreux bienfaits. Grâce à sa haute teneur en acides gras insaturés, il a des effets anti-cholestérol sur l’organisme et sa richesse en calcium le rend excellent pour le développement et la solidification des os. Doté de nombreuses propriétés antioxydantes, il a des effets positifs sur le stress et l’anxiété et stimule l’immunité.

Le lait de coco peut être utilisé pour toutes vos préparations nécessitant du lait, comme les milkshakes par exemple. Nous vous conseillons toutefois de ne pas en abuser, car il est assez calorique (230 calories pour 100 ml).

Le lait de riz est le plus léger de tous les « laits » végétaux

Il vous est aussi possible de remplacer le lait de vache dans vos boissons lactées par le lait de riz. C’est une boisson obtenue à partir du riz. Il est dépourvu de lactose et de protéine de lait et a une texture similaire à celle du lait de vache. Ce lait ne contient aucun cholestérol ou matière grasse et a une saveur douce.

Le lait de riz est réputé comme étant le lait le plus digeste qui existe. Il convient parfaitement aux personnes multiallergiques puisqu’il ne contient aucun agent allergène (lactose, protéine de lait, gluten…). Le lait de riz contient un sucre naturel qui est issu de la fermentation du riz et il permet de fixer le calcium grâce aux silices qu’il contient.

Disponible à un prix très abordable, il présente tout de même quelques inconvénients. Il contient plus de fécule que les autres laits et son indice glycémique est plus élevé. Le lait de riz ne contient également ni antioxydants ni protéines.