D’origine piémontaise, la panna cotta est avec le tiramisu l’un des desserts italiens les plus connus et consommés en dehors des frontières italiennes. Elle est servie dans des verrines et se déguste à la cuillère. Ce dessert est généralement servi avec un coulis de fruits rouges. Il peut également l’être avec du chocolat fondu, du caramel ou encore du miel. Facile et rapide à réaliser, c’est idéal pour terminer un repas en beauté.

http://www.bebertcuisine.org/wp-content/uploads/2020/10/57f70aa34644f04bc666c55dc9454798-1.jpeLes ingrédients 

Pour 6 verrines de panna cotta expresso spéculos il faut :

  • 20 cl de crème liquide entière ;
  • 20 cl de lait ;
  • 80 g de sucre en poudre (+ 3 cuillères à café facultatif) ;
  • 10 g de café soluble ;
  • 3 feuilles de gélatine ;
  • 12 cl de vrai café fort expresso ;
  • 4 cl de kahlua (liqueur de café) ;
  • 10 spéculoos.

La préparation

Faire ramollir une feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. L’essorer puis l’incorporer dans le café expresso chaud. Utilisez de préférence, un vrai café expresso, réalisé à la machine expresso. Si vous n’avez pas encore une machine expresso, rendez-vous sur Machine-Expresso.info. Une fois la gélatine incorporée au café, bien mélanger jusqu’à complète dissolution. Répartir le café dans 6 verrines et faire prendre 15 minutes au congélateur. Faire ramollir les 2 feuilles de gélatine restantes dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, verser le lait, la crème liquide, et le café soluble et 80 g de sucre. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le café soit bien dilué. Hors du feu, incorporer les feuilles de gélatine essorées et bien mélanger. Lorsqu’une pellicule suffisamment ferme s’est formée sur l’expresso, versez cette préparation au-dessus de la gelée au café et laissez prendre au réfrigérateur au minimum 5 heures. Dans une casserole, chauffer le kahlua, puis le flamber. Le laisser refroidir, puis réserver au frais. Pour démouler la panna cotta, plongez les verrines dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes, puis démoulez le dessert sur une assiette. Pour servir, verser (c’est facultatif) un peu de kahlua sur les panna cotta et émietter un demi-spéculoos au centre de chacune. Proposez le désert avec les spéculoos restants. Envie d’essayez d’autres recette au spéculos, Oups la gourmande vous propose une recette facile de tiramisu au spéculoos en verrine.

Quelques variantes de la recette

La panna cotta est généralement élaborée à partir de crème, de lait, de sucre auxquels et de la gélatine. Dans certaines recettes, la gélatine est remplacée par du chocolat blanc fondu pour obtenir une consistance ferme. On peut également l’agrémenter de vanille, de fraise ou de citron. Pour une version végétarienne, crème liquide, sucre et gélatine, ou agar agar sont les ingrédients de base. On peut également utiliser du lait d’avoine, de la crème de soja, du sucre et de la vanille. Mais dans les deux cas, la fameuse texture ferme et tremblotante s’obtient grâce à l’apport d’agar-agar. Vous pouvez aussi réaliser une délicieuse panna cotta salée aux tomates séchées et au basilic ou au saumon et à l’aneth pour une touche nordique.

Panna cotta nature ou aromatisé, sucrée ou salée, faites selon vos envies. Dans tous les cas, votre dessert sera frais, ample en bouche et léger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here