La cuisine est une passion pour de nombreuses personnes. Au-delà de la satisfaction de la réalisation de ses propres plats, faire sa propre cuisine permet de mieux s’alimenter et de rester en bonne santé. Il existe aujourd’hui une panoplie de recettes gourmandes qu’on peut essayer chez soi.

Si vous êtes amateur de sucreries ou de pâtisserie, vous pouvez facilement vous faire de bons desserts. Le gâteau au café est un petit déjeuner ou un dessert qui apporte de l’énergie et un pur plaisir. Découvrez la recette pour réaliser un succulent gâteau au café !

Le gâteau au café

Les gâteaux sont des mets très prisés notamment pour leur bon apport nutritionnel. Ils fournissent à l’organisme des éléments bénéfiques pour son fonctionnement. L’apport de glucides, de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux du gâteau fait de lui un allié nutritionnel.

Le café contenu dans cette réalisation culinaire augmente sa valeur. On peut prendre des parts de gâteaux au café pour bénéficier de tous les apports de ce composé. Il est également possible de consommer une traditionnelle tasse de café.

Vous pouvez consulter le meilleur comparatif de machine à café à grain pour en faire un choix optimal. La consommation d’un bon gâteau au café peut notamment amener une bonne dose d’énergie et un excellent état de concentration.

Les préalables pour la préparation du gâteau au café

Un gâteau au café prend entre 15 et 40 minutes pour cuire. La préparation se fait en 1 h environ.

Matériels

Le matériel classique de pâtisserie peut servir à la préparation d’un gâteau ou d’un cake au café. De façon spécifique, on a besoin de :

  • une casserole ;
  • une cuillère à café ;
  • une batteuse d’œuf ;
  • un saladier ;
  • un moule ;
  • une spatule.

Le four est également indispensable pour la cuisson.

Ingrédients

Pour 8 personnes, il est nécessaire d’avoir :

  • 250 g de farine ;
  • 200 g de sucre roux ;
  • 150 g de beurre salé ;
  • 50 g d’huile de noix ;
  • 4 œufs ;
  • 4 cuillères à café soluble ou café fort ;
  • 1 sachet de levure chimique.

Une tasse de sucre glace et de noix peut servir pour le décor.

Les étapes de la préparation

Pour commencer la préparation, il faut faire fondre le beurre à feu doux dans la casserole. Il faut ensuite verser le sucre, les œufs et le café soluble dans le saladier et battre avec la batteuse jusqu’à avoir un mélange gonflant avec une texture crémeuse.

On peut par la suite verser successivement le beurre fondu et l’huile de noix puis battre à nouveau. En outre, dans un bol séparé, il faut mélanger la farine et la levure chimique. Cette composition est alors ajoutée au mélange liquide dans le saladier. Il faut battre à nouveau, mais tout en douceur pour éviter de se salir.

Par la suite, chemisez le moule avec un pinceau enduit de beurre en saupoudrant de farine. Le mélange du saladier doit être versé dans le moule et mis au four pour 40 minutes environ.

Pour la présentation, vous pourrez faire un café bien concentré versé cuillère par cuillère dans du sucre glace en remuant à chaque fois jusqu’à obtenir la texture d’une crème fraîche épaisse. Versez pour finir le glaçage sur le gâteau et l’étaler rapidement à l’aide de la spatule. Votre délicieux gâteau au chocolat est fin prêt.