Le thé à la menthe semble très prisé au Maroc. Facile à réaliser, cette boisson se consomme à n’importe quel moment de la journée. Ce thé constitue également le breuvage de l’hospitalité que l’on sert généralement à ses invités. Découvrez dans cet article les étapes à respecter pour préparer cette recette de thé très envoûtant.

Thé à la menthe marocain : comment le réaliser ?


Pour réaliser la recette de thé à la menthe marocain, vous devez acheter un certain nombre d’ingrédients. Ainsi, pour préparer cette boisson pour quatre personnes par exemple, vous devez disposer des éléments suivants :

  • 3 à 4 cuillères à café de thé vert ;
  • 1 bouquet de menthe fraîche parfumée ;
  • 1,5 L d’eau ;
  • 10 morceaux de sucre.

N’oubliez pas aussi de prévoir les verres. À cet effet, découvrez les verres à thé marocain qui s’utilisent généralement pour servir ce breuvage. En ce qui concerne la préparation proprement dite, elle se déroule suivant les étapes ci-après :

  • Lavez le bouquet de menthe et retirez les feuilles de menthe fraîche ;
  • Versez l’eau dans une casserole et portez-la à ébullition ;
  • Dans un bol, rincez le thé vert en versant à peu près un verre d’eau bouillante dessus, puis jetez l’eau infusée au bout de 30 secondes ;
  • Disposez le thé vert ainsi débarrassé du surplus de tanin dans une théière, puis versez-y le reste d’eau bouillante ;
  • Ajoutez les feuilles de menthe en noyant ces dernières au fond de la théière sans tarder ;
  • Ajoutez les morceaux de sucre, et laissez le tout infuser pendant trois minutes avant de servir dans les verres.

À noter que vous pouvez aussi laisser à vos convives le soin de sucrer le thé à leur convenance.

Comment servir le thé marocain à la menthe ?


Ce thé se sert de très haut afin de faire mousser le breuvage, mais aussi de l’aérer. Pour cela, versez la boisson dans votre verre à thé en gardant la théière le plus haut possible, puis retransvasez-la dans la théière. En répétant cette opération 2 à 3 fois, le thé paraitra bien oxygéné et homogène.

Par ailleurs, n’oubliez pas que la dégustation de ce breuvage envoûtant commence par la sélection d’ustensiles appropriés. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur le Site de référence pour des service à thé marocain afin de trouver les produits qui vous permettront de profiter pleinement de votre cérémonie de thé.

Dans un autre cadre, sachez que le thé marocain à la menthe possède des vertus. Il s’agit en effet d’un breuvage tonifiant qui stimule le système immunitaire et diminue le stress. C’est également une boisson qui apporte la fraîcheur ainsi que des propriétés digestives et drainantes.

Avec quoi accompagner un verre de thé marocain à la menthe ?


Votre verre de
thé à la menthe marocain peut être accompagné de délicieuses recettes aussi bien au petit déjeuner qu’au déjeuner. À titre illustratif, vous pouvez l’accompagner de dates, d’olives et d’œufs brouillés le matin.

À midi ou au goûter, vous pourrez le servir avec de petits gâteaux marocains ou avec des confiseries comme les loukoums. D’un autre côté, notez que chaque région du Maghreb dispose de sa propre version de ce breuvage avec de nombreuses variantes. Ainsi, vous pourrez ajouter du miel, de la cannelle, du safran, etc.