À l’instar de la gastronomie mondiale, le poulet a une bien belle influence sur celle française. On le retrouve sous différentes formes et avec des accompagnements variés. Nous parlerons dans cet article de la Terrine de poulet au vin blanc et aux petites herbes. Ce grand classique de la cuisine française séduit par sa simplicité et son goût unique. Comment s’y prendre pour réussir cette recette ? Voici quelques détails.

Ingrédients

L’ingrédient de base de la Terrine de Poulet au vin blanc et aux petites herbes est bien évidemment le poulet, de préférence celui fermier. La terrine est par ailleurs, un élément important qui peut conditionner la réussite de votre recette. Vous ne la réussirez pas non plus sans posséder de bons ustensiles de cuisine. Vous pouvez d’ailleurs avoir quelques conseils d’usage avec Cuisinier Minimaliste.

En dehors de la volaille et de vos ustensiles, vous aurez besoin de 50 cl de vin blanc, et d’un morceau de pied-de-veau. L’une des attractions de ce plat est sa densité légumineuse. Pour 4 personnes vous utiliserez :

  • 3 Oignons ;
  • 1 Carotte ;
  • 4 Gousses d’ail ;
  • 10 Grains de Poivre ;
  • Du poivre de moulin ;
  • ½ bouquet de fines herbes composé d’estragon, de ciboulette, de cerfeuil, et de persil ;
  • 1 cuillerée à soupe de gros sel.

Optez pour des produits frais, le plat n’en gardera que son authenticité.

Préparation

Pas besoin d’être un cordon-bleu pour réussir sa terrine de poulet au vin blanc et aux petites herbes. Commencez déjà par laver le pied-de-veau, puis faites-le blanchir dans de l’eau bouillante pendant environ 3 minutes. Égouttez-le avant de le rincer. Lavez par la suite le poulet. Vous devez le couper en morceaux. Les légumes comme l’ail, l’oignon ou la carotte seront quant à eux coupés grossièrement pour les deux premiers et en morceaux pour la dernière. Une fois ces éléments apprêtés, mettez le tout dans un faitout contenant de l’eau : les morceaux de poulet, le pied-de-veau, les bouquets, les grains de poivre, le vin blanc et le gros sel.

Après avoir porté l’ensemble à ébullition, laissez cuire pendant environ 2 h. Une fois ce temps écoulé, vous serez séduit par ce premier résultat. Retirez le poulet, désossez-le et effilochez-le après avoir laissé le mélange se refroidir légèrement. Vous commencez déjà à apercevoir l’esquisse de la Terrine de Poulet au vin blanc et aux fines herbes ? C’est bien normal à cette étape de la recette. Passez à la dernière étape de votre plat, en coupant les herbes et le reste des oignons. Il faut les mettre dans une terrine après les avoir salés et poivrés. Filtrez et réduisez le bouillon de cuisson initial de 1/3 avant de le verser dans la terrine.

Le mélange du poulet désossé et effiloché en plus du reste du mélange de la terrine laissé au réfrigérateur pendant trois heures environ, forme la terrine de poulet au vin blanc et aux fines herbes. Vous vous demandez peut-être pourquoi du pied-de-veau est utilisé dans la préparation plutôt qu’une autre partie de l’animal ? Sachez que cette partie est justement gélatineuse, elle évite de recourir à une autre forme de gélatine.

En bonus, une deuxième recette de la terrine de poulet au vin blanc et aux fines herbes

Cette recette dispose généralement de plusieurs variantes. Il existe donc différentes façons de réaliser une terrine de poulet au vin et aux fines herbes. Nous allons vous montrer une autre. Pour cela vous aurez besoin de :

  • 2 suprêmes de poulet ;
  • 40 Cl de bouillon Volaille ;
  • 5 feuilles de gélatine ;
  • 5 carottes longues ;
  • Bouquets de persil, d’estragon, de coriandre, de cerfeuil, du sel ;
  • 5 Cl de vin blanc.

La préparation se déroule en 4 phases.

Première étape

La première étape consiste à traiter les suprêmes de poulet. Le mélange constitué du poulet, des fines herbes coupées après nettoyage, de queues d’herbes, et de bouillon de volaille sera porté à la cuisson pendant 30 minutes à feux doux.

Deuxième étape

Vous vous occuperez, pendant la deuxième étape, de gélatine. Elle va se substituer au pied-de-veau de la première recette. Vous devez la ramollir dans de l’eau froide. Faites-la ensuite cuire dans de l’eau salée, pendant une quinzaine de minutes. Les carottes, elles, seront coupées en bâtonnets avant que vous ne les laissiez se refroidir.

Troisième étape

Ici, les suprêmes préparés plus haut seront coupés en lanières, de préférence, avant que vous ne les mélangiez avec le bouillon de cuisson filtré, le vin blanc et la gélatine essorée pour former une gelée.

Quatrième étape

Avant de mettre l’ensemble dans la terrine, elle doit être préparée. Mettez donc en bas, dans la terrine, une couche d’herbes et de carottes. Ajoutez ensuite la gelée avant de mettre l’ensemble au réfrigérateur pendant environ 5 h.

Pour la manger, vous devez au préalable plonger la terrine dans de l’eau chaude pendant environ 15 secondes. L’objectif est de démouler la préparation.

Voici donc deux façons assez originales de préparer une terrine de poulet au vin blanc et aux fines herbes. Il ne vous reste qu’à les tester. Bon appétit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here