Apparu dans l’univers gastronomique italien vers les années 50, le tiramisù est un excellent dessert qui continue d’avoir un grand succès. Si sa préparation est assez simple, elle exige une certaine maîtrise et de la patience pour aboutir à un bon résultat. Profitez de bonnes indications pour réussir votre recette de tiramisù glacé !

Les ingrédients nécessaires à la préparation du tiramisù

En général, le tiramisù s’accompagne de café. En effet, pour la préparation de ce dessert, vous pourriez avoir besoin de la machine à café incrustée. Vous aurez également besoin de fromage mascarpone ou de biscuit. Le plus important, c’est que ces derniers aient une consistance crémeuse et qu’ils soient frais.

En outre, il faut de la liqueur, du café et de la poudre de cacao. Il est important de souligner que le café noir demeure l’ingrédient capital de cette recette. Ainsi, il doit être suffisamment concentré pour offrir une excellente saveur du tiramisù. Le point des ingrédients pour préparer un tiramisù pour six personnes :

  • quatre tasses de fromage Mascarpone équivalent à 400 g ;
  • quatre œufs moyens de 240 g ;
  • une tasse et demie de sucre (100 g) ;
  • trois quarts de tasse de café, 180 ml environ ;
  • de la poudre de cacao ;
  • deux tasses de chocolat noir râpé (environ 200 g) ;
  • un paquet de biscuits choisi par vos soins.

Les étapes de préparation de cette recette

En moyenne, la préparation prend environ une heure. Pour y arriver, il faut commencer par préparer 180 ml de café puis laisser refroidir et conserver pour une utilisation ultérieure. Montez avec une fourchette les deux blancs d’œufs en neige et conservez-les. Ensuite, il faut battre dans un grand bol quatre jaunes d’œufs avec du sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.

Ajoutez petit à petit le fromage mascarpone en le battant lentement jusqu’à l’obtention d’un mélange uniforme et consistant. Alors, incorporez les blancs d’œufs en neige et mélangez avec une spatule tout en réalisant des mouvements circulaires.

Vous pourrez mettre une couche de génoise dans un moule rectangulaire après l’avoir trempé dans du café. Par la suite, il faut couvrir la génoise d’une couche de crème au mascarpone puis saupoudrer avec une bonne moitié du chocolat noir râpé.

Placez une nouvelle couche de génoise et imbibez le tout avec du café. Enfin, saupoudrez la surface de la dernière couche avec de la poudre de cacao. Ce dessert devra se conserver au réfrigérateur pendant 3 heures.

De bonnes indications pour la consommation du tiramisù

Un bon dessert n’est pas vecteur de maladie ou de troubles. A contrario, il doit être sain et bénéfique pour l’organisme et la digestion. Il faut noter que le tiramisù renferme une importante quantité de sucre. Vous avez la possibilité de remplacer le sucre par du stévia ou du miel.

En outre, le tiramisù peut s’accompagner d’une bonne tasse de café. De même, il est excellent avec un bon thé ou une infusion de son choix. Par ailleurs, il peut être un pur régal pour les enfants lorsqu’il est accompagné d’un jus de fruits naturel. Les personnes âgées pourront l’accompagner d’un bon vin rouge pour ravir leur palais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here