Dans la liste des plats préférés des Français, le magret de canard se place sans doute parmi les premiers. Très présent dans la cuisine du Sud-Ouest, ce met s’est démocratisé à travers le pays et même au-delà de nos frontières. Le magret de canard se cuisine dans de nombreuses recettes. La star parmi elles, c’est le magret de canard au miel et aux épices. Savoureux et gourmand, ce plat fait l’unanimité aussi bien chez les petits, que chez les grands. Découvrez dans cet article la recette pour la préparer.

Magret de canard au miel et aux épices : que servir pour l’accompagner ?

Les amoureux de la cuisine créative apprécieront très certainement le magret de canard au miel et aux épices. Ce plat permet de laisser libre cours à son imagination en s’accordant à des associations sucrées salées particulièrement surprenantes. Il sera très délicieux avec par exemple avec des pommes de terre, cuisinées sous différentes recettes. Vous pouvez aussi servir votre magret de canard avec une purée de patate douce, du riz, des châtaignes au four, des choux de Bruxelles, ou encore des brocolis.

Magret de canard au miel et aux épices : quels sont les ingrédients nécessaires ?

Pour réussir la cuisson de ce plat pour un groupe de 4 personnes, vous aurez besoin d’un certain nombre d’ingrédients à savoir :

  • 2 magrets de canard ;
  • du miel ;
  • des gousses d’ail ;
  • 2 cuillères à thé de sauce soja ;
  • de la poudre d’anis étoilé ;
  • du gingembre ;
  • de la cannelle ;
  • du sel et du poivre.

Magret de canard au miel et aux épices : quelles sont les étapes à suivre ?

Si vous recherchez un met pour vos fêtes ou repas de famille, le magret de canard au miel et aux épices est un bon choix. Ce plat ravivera sans aucun doute les papilles de vos convives, même les plus exigeants gourmets. À noter que la viande de magret est très recommandée par les nutritionnistes, car elle est excellente pour la santé. En effet, elle est maigre, mais également riche en acides gras mono-insaturés. Pour préparer votre magret de canard au miel et aux épices, quelques étapes sont à suivre.

Étape 1

Dans un récipient, commencez par mélanger la sauce soja, le miel, la poudre d’anis étoilé, une pincée de cannelle. Épluchez le gingembre et les gousses d’ail, puis hachez-les finement. Ensuite, ajoutez-les au mélange, salez et poivrez.

Étape 2

À l’aide d’une fourchette ou de la pointe d’un couteau, quadrillez soigneusement la surface de la peau des magrets. Ajoutez-les à votre marinade, couvrez-les généreusement et laissez macérer durant 1 h au frais.

Étape 3

Dans une grande poêle antiadhésive, placez les magrets côté peau en dessous, et faites-les cuire durant 7 minutes environ à feu vif. Le but est d’obtenir une peau bien dorée et croustillante. Par la suite, retournez les magrets pour cuire également le côté chair jusqu’à obtenir une viande tendre et moelleuse. Prenez le soin de vous débarrasser de la graisse fondue au fur et à mesure de la cuisson.

Étape 4

Retirez les magrets de la poêle, déposez-les sur une planche à découper et laissez reposer environ 5 minutes. Après cela, coupez la viande en tranches assez fines et mettez-les dans un plat.

Étape 5

Badigeonner la peau de la viande de miel, ajoutez le mélange quatre-épices, salez, puis poivrez.

Étape 6

Votre plat est désormais prêt à être servi. Et comme la photographie artistique, la cuisine est tout un art. Pour cela, n’hésitez pas à décorer soigneusement vos plats. De quoi transformer les repas de fête en démonstration d’art culinaire. Un bon moyen de donner de l’appétit à vos convives. 

Pour d’autres occasions, vous pouvez offrir à vos invités d’autres recettes de magret comme :

  • du rôti de magret de canard aux légumes d’hiver ;
  • des brochettes de magret de canard aux pèches ;
  • du magret de canard à la sauce soja, miel et chicorée.