Nombreuses sont les recettes de dessert disponible aujourd’hui, mais peu répondent aux exigences des consommateurs. Notez que ces derniers sont à la recherche des desserts dont l’apport calorifique est faible. Certains sont même à la recherche d’aliments fonctionnels comme dessert. Voici donc un compromis idéal, le gâteau au yaourt.

Le gâteau au yaourt : que retenir de cette recette ?

Le gâteau au yaourt est un plat délicieux qui se mange froid. Il est réalisé avec des œufs, de la farine, de l’huile, de la levure, du sucre, du zeste de citron et du yaourt. La faible teneur en calorie (200 kcal pour 100 g) qu’il présente fait de lui un dessert très intéressant sur le plan diététique. Simple à cuisiner, cette recette est peu salissante et ne nécessite pas l’utilisation d’un tablier de boucher.

Cependant, vous pouvez l’utiliser si vous ne voulez prendre aucun risque. Notez que cette recette est aussi bonne pour les enfants que pour les adultes. De plus, la proportion des ingrédients à utiliser dépend de la quantité de yaourt. Ce qui justifie une fois encore la forte valeur ajoutée de ce plat.

Pour un pot de yaourt, voici la proportion des composantes à utiliser

Pour la préparation de cette recette particulière, il est important d’apprêter au préalable quelques ingrédients. On dénombre :

  • 3 pots de farine de blé ;
  • 3 œufs ;
  • 1 paquet de sucre vanillé ;
  • 1/2 pot d’huile ;
  • 2 pots de sucre ;
  • 1 paquet de levure.

Une fois passée cette étape, il faudra respecter l’ordre d’ajout des ingrédients au cours de la préparation afin d’obtenir un très bon résultat. Notez que cette quantité d’ingrédients peut servir à la production de dessert du gâteau au yaourt pour une petite famille constituée d’au plus six personnes.

La préparation du gâteau au yaourt se déroule en deux étapes

La préparation de cette délicieuse recette se résume en deux étapes, mais avant de vous y mettre, il est conseillé de préchauffer le four à 180 °C.

Préparation de la pâte

Pour commencer, assurez-vous d’abord de vider le pot de yaourt en versant le yaourt qu’il contient dans un saladier. Ensuite, il faudra laver le pot de yaourt et l’utiliser pour proportionner les autres constituants. Ajoutez au yaourt contenu dans le saladier les 3 œufs préalablement apprêtés et homogénéisez le mélange.

Ajoutez également les 2 pots de sucre, les 3 pots de farine et remuer correctement. Pour finir, il faudra verser dans le mélange ainsi obtenu le sucre vanillé, la levure et finalement le demi-pot d’huile. Notez qu’il est important de bien mixer le mélange afin qu’il soit le plus homogène possible.

Cuisson de la pâte

La pâte ainsi obtenue doit être mise dans un moule beurré qu’il faudra apprêter au préalable. Ensuite, mettez l’ensemble constitué de moule beurré et de pâte dans le four précédemment chauffé pour la cuisson. Notez que la cuisson dure 30 minutes.

Cependant, vu que la durée de la cuisson varie d’un four à un autre, il est préconisé de vérifier de temps à autre l’état du gâteau. Dès que la cuisson est terminée, il faudra patienter 3 à 5 minutes avant de démouler le gâteau.

Pour un gâteau au yaourt plus intéressant aussi bien pour votre santé et pour vos papilles gustatives, il est recommandé d’ajouter des fruits à la recette.