Les poires pochées au vin constituent une recette d’antan très appréciée. Ce dessert n’est pas du tout compliqué à préparer lorsque vous connaissez les bonnes astuces. Le choix des aromates, des fruits ou encore du vin doit être fait avec soin. Comment concocter des poires au vin ? Voici quelques conseils importants susceptibles de vous aider.

Réunir les ingrédients nécessaires pour la recette

Pour concocter les poires pochées au vin, vous avez besoin de certains ingrédients. Il s’agit notamment du vin que vous pouvez ouvrir avec un tire-bouchon électrique. Pour l’acquisition de cet accessoire, vous devez considérer des critères importants. Si vous souhaitez connaître ces derniers, plus d’info ici : https://www.mon-petit-bouchon.fr/electrique/. Il s’agit de l’équipement indispensable pour l’ouverture de vos bouteilles en toute facilité.

Le tire-bouchon électrique est un excellent choix. Il est très simple d’utilisation et vous permettra d’ouvrir toutes vos bouteilles de vin en seulement quelques secondes. Il est doté de deux boutons que vous pouvez utiliser pour l’activer afin d’extraire le bouchon.

Outre le vin et le tire-bouchon, vous avez besoin de 4 belles poires et de 3 cuillères à soupe de sucre. Par ailleurs, pour concocter des poires pochées au vin, il faut :

  • 4 grains de poivre ;
  • 2 clous de girofle ;
  • 1 petite gousse de vanille ;
  • 1 zeste d’orange pas encore traitée ;
  • 1 morceau d’écorce de cannelle.

Les feuilles de menthe peuvent être utiles pour décorer. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelques millilitres de crème de cassis.

Il vous faut également certains ustensiles comme une grande casserole. Si vous voulez utiliser des poires entières, vous avez besoin d’un vide-pomme. Une passoire et un compotier vous seront d’une grande utilité.

Bien choisir les poires à utiliser pour la cuisson au vin

Pour la préparation de ce dessert, il faut bien choisir les poires. Très souvent, les Passe-crassanes et les Conférences sont utilisées. Avec celles-ci, vous pouvez combiner le sucre, le miel, l’orange, la vanille, le gingembre ou encore la badiane. Il est également possible de vous servir de la cardamome et des liqueurs rouges.

Bien choisir le vin à utiliser pour pocher les poires

Il convient aussi de faire le bon choix du vin pour pocher les poires. Si vous souhaitez avoir des poires pochées au vin rouge, il serait judicieux de privilégier le vin Beaujolais. Vous pouvez également opter pour un vin de Bourgogne comme vin de cuisson.

Toutefois, il existe des recettes de poires pochées avec du vin blanc. Il vous revient de savoir quel choix faire compte tenu de vos préférences. Si vous voulez prendre le repas en famille, n’oubliez pas de considérer les envies des autres membres.

Respecter minutieusement les étapes de cuisson

Pour réussir votre recette, vous devez suivre des étapes importantes. Il est possible de faire ce dessert avec des poires entières. Dans ce cas, vous devez les éplucher en conservant la queue. Il faut également retirer les pépins par le fond de la poire avec soin. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement couper les poires en deux. Ici, le retrait des pépins peut se faire aisément avec un couteau.

Ensuite, il faut porter le vin et le sucre à ébullition dans une grande casserole. Afin de parfumer le mélange, vous pouvez ajouter le poivre, les clous de girofle et la cannelle. Il est aussi possible de mettre le petit morceau de vanille et le zeste d’orange.

Après cela, il faut ajouter les poires et baisser le feu. L’étape suivante consiste à laisser cuire environ 15 min à feu doux. Vous devez surveiller la cuisson avec attention, car les poires doivent rester légèrement fermes lorsque vous les piquez avec la pointe d’un couteau. Il convient de les égoutter délicatement en gardant le vin. Après avoir fait cela, vous devez les déposer dans un compotier.

Il faut passer le vin dans une passoire afin de retirer les épices. Ensuite, vous devez épaissir le jus en le laissant bouillir doucement dans la casserole jusqu’à la consistance sirupeuse souhaitée. Il y a lieu de le servir frais ou tiède après avoir arrosé les poires avec le vin. Au moment de servir, n’oubliez pas de napper les poires de crème de cassis et de décorer d’une petite feuille de menthe. Il est également conseillé de préparer la recette une heure à l’avance pour laisser le temps aux poires de refroidir.

Bien choisir les accompagnements pour les poires pochées au vin

Vous pouvez servir vos poires pochées avec des petits biscuits très fins comme les crêpes dentelles, les cigarettes russes, etc. Vous avez également la possibilité de tout simplement parsemer quelques éclats de pistache ou des amandes effilées.

Ceux qui le souhaitent peuvent napper le dessert d’une sauce au chocolat, d’une crème anglaise ou de crème chantilly à la vanille. Pour une recette plus raffinée, vous avez d’autres possibilités. Vous pouvez jouer avec les textures en proposant un granité dessous. Cela permet de donner une texture très appréciable par tout le monde.

Quelques variantes aux poires pochées

Il existe plusieurs variantes aux poires pochées. Chacun peut donc opter pour sa recette préférée. Vous pouvez opter pour la poire pochée au chocolat. Sa cuisson ne dure pas et elle est simple à préparer. Il est également possible de choisir la poire pochée à l’orange, les poires rôties caramélisées ou les poires à la cannelle.

En résumé, la poire pochée au vin est un dessert très apprécié que vous pouvez cuisiner en quelques minutes. Il suffit de réunir les ingrédients nécessaires, de suivre des étapes de cuisson, et le tour est joué.