Souhaitez-vous éblouir vos convives en trouvant la combinaison parfaite mets et vins lors de votre prochain dîner ? Cette tâche s’avère ardue entre les différentes caractéristiques des vins disponibles sur le marché et leurs appellations. Toutefois, cela n’a rien d’insurmontable rassurez-vous ! Voici quelques conseils afin d’harmoniser les saveurs entre vos plats et vos vins.

Faites recours à un expert du vin


Vous n’avez plus beaucoup de temps devant vous pour l’organisation de la petite soirée entre amis que vous avez prévue ? Ne souhaitez-vous peut-être pas vous embarrasser à maîtriser la multitude d’associations mets/vins et leurs variantes ? Faire appel à un sommelier est un moyen sûr pour pallier toutes ces contraintes. Il pourra vous guider dans votre choix en fonction de l’occasion, de vos goûts ou encore de votre budget.

Cependant, pour éviter d’avoir à passer par cette solution à chaque fois, vous pouvez simplement décider d’assouvir votre soif de connaissance. Pour ce faire, vous pouvez suivre des études appropriées pour devenir un véritable spécialiste du vin. Si c’est votre souhait, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site afin de suivre une formation qualifiante à cet effet.

Jetez un coup d’œil à l’étiquette de votre bouteille de vin


Une bonne bouteille de vin se doit d’être munie d’une étiquette renseignant certaines indications. Outre l’appellation du vin et son pays d’origine, cette étiquette devra au minimum comporter :

  • le degré d’alcool ;
  • le nom de l’embouteilleur ;
  • la contenance de la bouteille ;
  • le numéro d’identification du lot ;
  • la mention « ce vin contient des sulfites » ;
  • et le message sanitaire pour les femmes enceintes.

Toutes ces informations représentent l’identité du vin et sont indispensables à sa reconnaissance. Vous devrez aussi veiller à éviter les bouteilles de vin en plastique et conditionnées en carton.

Choisissez votre vin en fonction du contenu de votre repas

Vous devez savoir que le contenu de votre repas sera mis en valeur en fonction du vin qui ira en accompagnement. Ainsi, les crustacés iront avec du vin blanc sec tandis que les poissons et les fromages seront plus en harmonie avec du vin blanc corsé.

Si vous consommez des viandes blanches, privilégiez du vin rouge léger. Au contraire, si vous vous délectez de viandes rouges optez pour du vin rouge corsé. Cela ne rendra que plus intense le goût du plat. Si vous désirez connaitre plus de combinaisons pour mixer vos saveurs, faites un tour sur ce lien.

Faites attention à l’ordre de service des vins pendant le repas


Si vous envisagez de servir plusieurs vins différents au cours de votre repas, vous devez savoir qu’il ne faut pas le faire au hasard. Un vin servi au milieu du repas ne doit pas faire regretter celui servi lors de l’apéro. Il faut donc toujours monter en qualité. Par exemple, un grand cru se servira après un vin moins raffiné. À cet effet, vous pouvez savoir ici pourquoi le grand cru est si prisé et constitue la crème de la crème.

Généralement, on commence toujours par le vin le plus acide pour aller vers le plus sucré. Ainsi, l’ordre de service des vins sera : vin mousseux, vin blanc ou rosé, vin rouge et enfin le vin moelleux.

Maintenant que vous avez fait le plein d’astuces, vous pouvez trouver la synergie parfaite entre vos repas et vos vins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here