Quand on est invité, la moindre des choses qu’on puisse faire plaisir à son hôte est de lui apporter un petit présent. Chez nous, le vin est la boisson la plus offerte pendant les évènements. Après tout, il n’y a rien de plus merveilleux que de finir un festin par la dégustation d’un bon vin. Toutefois, le choix du vin à offrir n’est pas souvent une chose facile à faire. Plusieurs critères peuvent en effet intervenir dans ce choix à savoir le budget, les goûts de l’hôte, les mets, et surtout l’occasion. Oui ! Car même s’il est vrai que le vin peut convenir à toutes les occasions, cela ne veut pas dire qu’il faut apporter n’importe quelle bouteille à n’importe quelle occasion. L’œnologie étant un art, nous vous proposons de vous guider pour trouver la bonne bouteille pour la bonne occasion.

Quel vin offrir pour un dîner en amoureux ?

Pour un dîner romantique, vous avez plusieurs possibilités. En réalité, peu importe votre capacité financière, vous pouvez trouver des vins de bonne qualité. D’abord, en entrée, vous pouvez choisir un bon muscadet pour commencer votre soirée. Ce vin blanc est l’idéal pour accompagner des huitres. Vous pouvez accompagner la viande, vous pouvez opter pour un Lalande-de-Pomerol, un vin coloré, puissant et bouqueté que vous trouverez chez les caves adam à un excellent prix. Pour finir, servez à votre moitié un Gewurztraminer en dessert. Vous pourrez ainsi finir le dîner en douceur.

Quel vin offrir pour un pique-nique entre amis ?

vinEn fonction de votre budget et du repas prévu, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous pour un dîner amical. Si vous disposez d’un petit budget et que vous êtes à la recherche d’un vin pour l’apéritif, vous avez le choix entre un vin blanc de Loire ou un vin blanc du Sud-Ouest. Il existe aussi de très belles surprises avec les vins rouges d’origine espagnole, californienne ou chilienne. Si vous préférez rester sur des vins français, un vin de Loire peut s’acquérir avec un budget raisonnable, mais un Bourgogne constituera un budget plus important. Les vins rouges constituent également de parfaites alternatives. Ils se marient avec tous les évènements. À ce titre, les vins espagnols, californiens ou chiliens sont très utilisés. Mais si vous adorez les vins produits sur votre territoire, vous pouvez choisir un Bourgogne même s’il représente un budget un peu plus important.

Quel vin offrir pour une soirée entre filles ?

Vos amies ont organisé une soirée entre filles et vous avez été invité ? Alors vous pouvez apporter un Volnay. Souvent qualifié de « féminin », ce vin avec ses arômes toastés, de pruneaux cuits et ses notes de vanille-cerise sera aimé de tous sans exception. Mais s’il s’avère que vos amis sont des passionnées du vin blanc, vous pouvez leur offrir un Menetou-Salon.

Les meilleures techniques pour choisir le vin idéal en toutes circonstances.

vinQuand on n’est pas un expert, reconnaître une bonne bouteille de vin dans les rayons de son supermarché ou chez le caviste peut devenir un vrai parcours de combattant. C’est pour cela que dans cette section nous allons vous prodiguer quelques importants conseils pouvant vous permettre de faire le meilleur choix possible.

  • Renseignez-vous sur les millésimes : vous ne pouvez en aucun cas avoir un vin de qualité si vous ne prenez pas en compte le millésime. Ce dernier correspond en réalité à la période de récolte du raisin qui a servi à la fabrication du vin. Les conditions météorologiques n’étant pas les mêmes chaque année, cela peut impacter sur la qualité du vin. Par exemple, le vin issu d’une récolte faite en période caniculaire devra être bu assez rapidement, tandis que le vin d’une récolte de raisons d’une année tempérée peut se conserver et se faire vieillir.
  • Évitez de considérer le prix comme le seul indicateur de qualité : on a souvent l’habitude de dire que le prix d’un produit va avec sa qualité, et ce n’est pas faux. Toutefois, dans l’achat d’un vin, ce critère ne doit pas être la seule valeur déterminante. Vous pouvez trouver sur le marché de bons vins contre une modique somme (5 € par exemple). Dans le même temps, il est possible d’acheter un vin très onéreux et être déçu à la fin.
  • Veillez au potentiel de vieillissement : on vous recommande d’opter pour les vins qui possèdent un fort potentiel de vieillissement si vous souhaitez offrir une bouteille à faire vieillir plusieurs dizaines d’années en cave. Ce sont des vins qui se bonifient avec le temps. Mais avant assurez-vous que le destinataire dispose d’une cave qui lui permettra de conserver ses vins dans de très bonnes conditions.
  • Goûtez avant l’achat : cela est conseillé s’il s’agit d’un très cher. Mais reconnaissons qu’il est souvent difficile, voire impossible, d’appliquer cette technique dans les supermarchés. Pour avoir la possibilité de goûter un vin avant de l’acheter, vous devez vous rendre chez les vignerons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here