Enfant, adulte, vieux…il est important de profiter au maximum des meilleurs moments de la vie tout en faisant preuve de tempérance. Que diriez-vous d’apprendre à vous cuisiner une carbonade flamande et de partager votre réalisation avec vos proches ? Il s’agit en effet d’un mets savoureux très répandu en Belgique et au nord de la France. Concocté avec des ingrédients riches en nutriments, ce plat a tout ce qu’il faut pour vous procurer un immense plaisir. Découvrez ici la meilleure recette pour préparer une bonne carbonade flamande.

Les ingrédients

De façon générale, la quantité d’ingrédients pour faire une recette dépend du nombre d’invités. Si vous souhaitez par exemple faire de la carbonade flamande pour 6 personnes, vous devez apprêter :

  • 1 kg de macreuse ou paleron ;
  • 3 oignons ;
  • 1 L de bière ;
  • 2 cuillères à soupe de farine ;
  • 1 cuillère à soupe de cassonade ;
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile ;
  • 40 g de margarine ou de beurre ;
  • 1 bouquet garni ;
  • 2 tranches de pain d’épices ;
  • Sel et poivre.

À noter qu’il faut choisir une bière de qualité pour la recette afin d’obtenir un bon résultat.

Les étapes à suivre pour préparer la carbonade flamande

À l’instar des autres recettes culinaires, la préparation de la carbonade flamande se fait en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, vous devez couper la viande en cubes et hacher vos oignons. Faites chauffer ensuite de l’huile en feu doux dans une cocotte avec la moitié du beurre ou de la margarine, puis mettez-y les oignons hachés. Lorsqu’ils seront bien dorés, vous pourrez ajouter la vergeoise et passer en feu moyen. Laissez caraméliser un peu avant de remettre les morceaux de viande et de saupoudrer pour faire cuire pendant quelques minutes à feu vif à découvert tout en remuant de temps en temps.

Une fois que les morceaux de viande sont bien colorés, vous pouvez arrêter la cuisson et les retirer en gardant le jus dans la cocotte. Versez à présent la cassonade dans le jus et faites chauffer le tout à feu vif. Passez en feu doux dès que vous constatez que le jus est réduit de moitié et remettez les oignons. Mélangez correctement avant d’ajouter la viande et le bouquet garni, puis recouvrez avec la bière après avoir mélangé à nouveau.

À cette étape, vous aurez à badigeonner les morceaux de pain d’épices avec la moutarde et à déposer l’ensemble sur la surface du plat de façon délicate. Couvrez ensuite et laissez cuire pendant 3 h sans rien toucher. Au bout de ce temps, le pain d’épices devrait être totalement fondu et le jus devrait devenir épais. Si tel est le cas, vous n’avez qu’à laisser mijoter à découvert pendant quelques minutes pour finaliser la cuisson.

Votre carbonade flamande est ainsi prête, et vous pouvez servir avec des frites ou du riz. Dans la mesure du possible, prévoyez du vin blanc ou du vin rouge bordeaux pour un plaisir gustatif inouï.

Pourquoi faire une recette de carbonade flamande chez soi ?

Si la carbonade flamande est très appréciée, c’est en partie à cause de sa facilité de préparation. Pour faire cette recette, vous n’avez pas besoin d’être un grand chef. Précisons toutefois que la saveur de votre plat dépendra de la méthode de préparation utilisée. En effet, les recettes se multiplient et varient selon les préférences de cuisson et la liste des ingrédients. Lorsque la carbonade flamande est bien faite, l’alcool s’évapore subtilement pour laisser place à un pur délice. On compare d’ailleurs ce plat au goulasch, une sorte de ragout amélioré, préparé à la hongroise.

La carbonade flamande est un plat typique du nord de la France et de la Belgique. Pourtant, elle est également présente dans d’autres parties du monde. Aujourd’hui, ce plat constitue un incontournable dans le menu gastronomique proposé dans plusieurs restaurants. Si les chefs de restauration possèdent les astuces pour réussir cette recette, il est également possible de se faire un bon plat à la maison. Il suffit d’avoir les ingrédients nécessaires et de suivre quelques conseils pour s’en sortir facilement.

Rien qu’à voir votre carbonade flamande mijoter dans une marmite à découvert, vous aurez envie de la déguster sans attendre. Mais, il faudra patienter un peu pour obtenir une sauce dont la viande cuite à feu délicat fond facilement dans la bouche. Que vous dégustiez votre carbonade flamande en groupe ou en solo, le plaisir est toujours au rendez-vous.

Maintenant que vous savez comment préparer une carbonade flamande, il vous revient de prendre les mesures qui s’imposent pour passer des moments inoubliables autour d’un plat réussi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here