La noix de coco est un fruit très riche en protéines et graisses saines. On y extrait plusieurs variétés de produits qui servent à différents usages : l’huile de coco, le lait de coco, l’eau de coco, la crème, le sucre… La liste est longue, mais le plus intéressant de tous ces dérivés est la farine de coco. Découvrons aujourd’hui une recette de gâteau confectionné à base de farine coco : le cake à la noix de coco. C’est un gâteau à la fois moelleux, dense et très délicieux. En termes de consistance, il est similaire à un moelleux au chocolat.

Ingrédients

La confection du gâteau à la noix de coco requiert l’utilisation d’un certain nombre d’ingrédients.

downloaded imagePour huit (8) personnes :

  • 100 grammes de farine de blé ;
  • 20 grammes de farine de coco ;
  • 50 grammes de fécule de maïs (ou de pomme de terre) ;
  • 100 grammes de coco râpé ;
  • 1 cuillère à café de bicarbonate ;
  • 70 grammes de beurre mou ;
  • 80 grammes de sucre de coco/ canne complet ;
  • 2 gros œufs ;
  • 200 millilitres de lait végétal (par exemple du lait de coco) ;
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron + zeste.

Préparation de la recette

La préparation du cake à la noix de coco passe par plusieurs étapes.

downloaded image

  • Afin d’assurer une cuisson homogène et une répartition égalitaire de la chaleur, préchauffez votre four à une température de 180°C.
  • Dans un saladier, réalisez un mélange progressif de la farine de blé, de la farine de coco, de la noix de coco râpée, des fécules et enfin du bicarbonate. Remuez jusqu’à obtenir un contenu uniforme.
  • Dans un autre saladier, travaillez à l’aide d’un fouet le sucre et le beurre. Ajoutez ensuite les zestes de citron et les œufs. Puis, fouettez à nouveau.
  • Mélangez le jus de citron et le lait végétal.
  • Versez ce dernier mélange obtenu dans le second saladier contenant le mélange des œufs, du beurre et du sucre, puis remuez de sorte à homogénéiser le contenu.
  • Incorporez petit à petit le mélange de farines dans le mélange liquide.
  • Versez votre pâte ainsi obtenue dans un moule à cake huilé et fariné, et mettez au four pour 40 minutes.
  • Lorsqu’elle a gonflé et doré convenablement, retirez-la du four et laissez refroidir sans toucher. Enveloppez-la ensuite dans un film d’aluminium pour la conserver, de façon à ce qu’elle maintienne son moelleux.

Ça y est, votre gâteau à la noix de coco est prêt. Il ne vous reste qu’à découper en tranche et servir. Vous pouvez le prendre en guise de dessert ou à l’heure du goûter. À coup sûr, cette recette vous fera profiter des bienfaits de la farine de coco.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’ajouter 100 grammes de pépites de chocolat à votre pâte, lors de la préparation, pour créer une autre variante de la recette. En général, la farine de coco se marie parfaitement avec de la poudre de cacao, de la banane ou des pépites de chocolat.

Conseils pratiques d’utilisation de la farine de coco

Pour bénéficier pleinement des bienfaits de la farine de coco, il est recommandé de suivre certaines précautions.

Si vous êtes friand des gâteaux sans gluten, la farine de coco vous sera d’une grande utilité. Le gluten, vous le savez sans doute, est une protéine végétale présente dans les graminées (le seigle, le blé, l’orange…), ce qui rend la plupart des pains traditionnels et gâteau inaccessibles aux personnes ne supportant pas ladite substance. Étant donné que la farine de coco ne contient pas de gluten, elle s’avère un substituant idéal pour la farine de blé et les autres types de farines. Que ce soit pour des cookies, des pancakes ou des gâteaux, on peut donc utiliser la farine de coco en lieu et place de la farine classique, sans craindre le moindre problème de digestion. Cependant, ne remplacez pas systématiquement la quantité de farine classique que vous avez l’habitude d’utiliser pour vos recettes de gâteaux par la même quantité de farine de coco. En effet, la farine de coco est très riche en fibres et de ce fait très absorbante. Elle absorbe énormément d’humidité, ne possède aucune élasticité et ne lève pas du tout.

Évitez donc d’en utiliser une grande quantité pour la réalisation de vos recettes. Un quart de portion farine de coco suffit pour remplacer une portion de farine de blé, par exemple. Le dosage de la farine de coco est très important. Du fait de sa consistance granuleuse, vous ne devez pas excéder la fourchette de 15-25% du total de la farine utilisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here