Quoi de mieux qu’un succulent repas convivial pour accueillir ses convives ou sa famille ? Si vous faites ce choix, vous devriez encore vous attarder sur certains éléments pour faire les meilleurs choix. Il n’est pas aussi simple de s’organiser et de trouver le plat qui pourra régaler tout le monde. Les options sont multiples, les unes aussi alléchantes que les autres.
Pour un repas convivial, vous pourrez opter pour un plat unique, un plat interactif ou encore un mets léger. Voici trois excellentes idées de recettes conviviales pour avoir un bon buffet chaud !
Sommaire
Un plat unique : le gratin dauphinois !
La réalisation d’un plat unique comme le gratin dauphinois permet de gagner un temps considérable en cuisine. Sa préparation est simple et économique.
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes minimum, vous aurez besoin des éléments suivants :
- ½kg de pommes de terre ;
- 100 g de crème fraîche ;
- 1L de lait ;
- de la muscade ;
- 2 gousses d’ail.
Il est aussi important de prévoir les bons accessoires de cuisine pour réussir ce plat. Il faut notamment un saladier, une éplucheuse, une marmite et un four. Le saladier n’étant pas toujours adapté à la cuisson au four, le bac gastro adéquat est une excellente alternative.
Cet équipement peut également servir à garder son repas chaud. C’est l’avantage d’un bac gastro plastique. Cet accessoire sera d’une très grande utilité pour votre buffet chaud.
La préparation
Lavez et épluchez mes pommes puis découpez-les en fines rondelles. Hachez les gousses pendant que vous portez le lait à ébullition. Il faut ajouter l’ail haché, la muscade et les pommes au lait sur le feu. Laissez le tout mijoter 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180 degrés puis beurrez le bac gastro induction qui servira à cuire le gratin.
Après égouttage des pommes, transvasez-les dans le bac et recouvrez-les de la crème fraîche. Ajoutez le beurre et laissez enfourner pendant 50 minutes. Surveillez la cuisson et ajustez le temps jusqu’à ce que les pommes soient cuites. Conservez bien le repas en attendant l’arrivée des convives.
Un plat interactif : Les crêpes noisette, lard fumé et truffe
Comme plat interactif, vous pourrez cuisiner les crêpes noisette, lard fumé et truffe. La préparation de ce repas suit trois grandes étapes. On commence avec la réalisation de la pâte à crêpe, on poursuit avec la béchamel et on finit la cuisson au four. Pour réaliser la crêpe, vous aurez besoin de :
- 25 cL de lait ;
- 80 g de farine blanche ;
- 2 œufs frais.
Pour préparer 25 cL de la béchamel, il faut prévoir :
- 40 g de parmesan ;
- 40 g de beurre ;
- 40 g de farine ;
- 25 cL de lait.
Les ingrédients pour la garniture sont :
- 1 truffe ;
- 4 tranches fines de lard fumé ;
- et 8 champignons de Paris.
Mélangez tous les ingrédients de la pâte à crêpe et laissez-les reposer pendant une heure. Passer ce délai, faites cuire la crêpe dans une crêpière contenant un peu d’huile. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Remuez le tout correctement. Versez le lait lentement pendant que vous remuez jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Rajoutez le parmesan, le sel et le poivre.
La prochaine étape consiste à mettre la crêpe dans un bac gastro induction puis à la recouvrir de sauce de béchamel sur ½ centimètre. Déposez les tranches de lard et les champignons découpés sur la crêpe avant de l’enfourner pendant une minute à 160 °C. Sortez la crêpe, râpez la truffe et versez un filet d’huile sur le tout. Régalez-vous !
Plat léger : salade de riz au thon !
Une salade de riz au thon pour 4 personnes requiert les ingrédients suivants :
- 200 g de riz ;
- 100 g de feta ;
- 1 poivron ;
- 1 concombre ;
- des tomates cerises ;
- des olives noires ;
- et une boite de thon.
Procédez à la cuisson du riz puis laissez-le refroidir. Découpez le poivron et le concombre en tranches. Les tomates cerises doivent être coupées en deux. Dénoyautez les olives puis découpez-les en deux également. Mélangez les ingrédients dans un grand saladier.
Émiettez la feta sur le contenu du saladier ou du bac gastro. Après avoir tout mélangé, assaisonnez et rajoutez de l’huile, du vinaigre balsamique avant de placer le saladier au réfrigérateur. Vous ajouterez le thon émietté au moment de vous servir. Bon appétit !