Le saumon fait partie des poissons les plus consommés dans le monde en raison de sa valeur nutritionnelle. De plus, de nombreux restaurateurs ont développé au fil des années de délicieuses recettes autour de cet aliment, pour le plus grand plaisir des consommateurs. Parmi celles-ci, retrouvez 6 façons de cuisiner le saumon pour vos repas de fête.
Sommaire
Intégrez le saumon à votre régime alimentaire
Pour les nutritionnistes, les protéines constituent la première richesse nutritionnelle du saumon. Cet aliment de 100 g contient entre 15 g et 25 g de protéines. Pour cette raison, il est conseillé aux sportifs afin de limiter le risque de sarcopénie (diminution des capacités musculaires). Le saumon possède également une forte teneur en oméga-3 comme tout poisson gras. Il offre ainsi une protection contre les maladies cardio-vasculaires et les infections.
Par ailleurs, grâce à sa teneur en oligo-éléments et minéraux, le saumon offre à l’organisme un parfait cocktail de nutriments pour se défendre contre les bactéries. Il renforce donc votre système immunitaire. On retrouve aussi dans cet aliment, les vitamines D et B12 qui renforcent les os et protègent contre l’anémie. En consommant du saumon, vous pouvez aussi avoir une belle peau, car il contient de la vitamine A. Pour profiter de tous les nutriments disponibles dans ce poisson, cliquez ici afin de trouver du saumon de qualité pour vos recettes de fin d’année.
Préparez des entrées de saumon pour les fêtes
Voici deux recettes faciles à cuisiner pour vos entrées.
Optez pour une entrée de gravlax de saumon
Le gravlax de saumon est un plat d’origine suédoise, très consommé dans toute la Scandinavie pour les fêtes. Il s’agit d’une spécialité de saumon cru mariné dans du sucre, du sel et des herbes. Pour le préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 2 pavés de saumon épais d’au moins 500 g chacun,
- 2 gros bouquets d’aneth,
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre,
- une cuillère à soupe de poivre concassé,
- un yaourt bulgare,
- une pincée de sucre,
- une cuillère à café de curry en poudre,
- une cuillère à café de moutarde,
- un petit bol de mayonnaise,
- du sel,
- du poivre blanc.
C’est un plat que vous pouvez réaliser en 30 minutes. Toutefois, deux jours avant la préparation du saumon, mélangez dans un bol le sel, le sucre et le poivre concassé. Ensuite, roulez les pavés de saumon dans le mélange et mettez-les au frais dans le réfrigérateur. Après 48 h, prenez les pavés de saumon et découpez-les en tranches de ½ cm d’épaisseur. Pour rehausser les saveurs du saumon, mélangez les autres ingrédients pour préparer une sauce. Une fois que la sauce est prête, servez-la avec les tranches de saumons.
Servez des ravioles d’avocat au saumon fumé et raifort
Très léger, ce plat est facile à cuisiner, car la préparation ne prend que 20 min. Pour le réussir, vous devez acheter :
- du saumon fumé,
- des avocats mûrs,
- un pot de crème raifort,
- du citron,
- un bouquet d’aneth,
- de l’huile d’olive,
- de l’huile d’amande ou de noisette,
- du poivre.
Prenez deux gros avocats et pelez-les sans abimer la chair. Coupez-les ensuite en de fines lamelles dans une assiette. Arrosez les lamelles d’avocats de jus de citron afin qu’elles ne noircissent pas. Coupez vos tranches de saumon en deux et tartinez-les de crème de raifort. Ajoutez le poivre et l’aneth au saumon pour lui donner plus de saveurs. Disposez ensuite vos tranches de saumon et d’avocats dans une assiette. Pour finir, arrosez-les d’un mélange d’huile d’olive et de noisette. Cette petite entrée raffinée plaira à tous vos convives.
Surprenez vos invités avec un cheesecake aux œufs de saumon
Vous pouvez proposer à vos invités un cheesecake aux œufs de saumon pour vous démarquer.
C’est l’une des meilleures entrées au saumon. C’est surtout une recette très rafraîchissante. Suivez une recette traditionnelle de cheesecake dans lequel vous ajouterez des œufs de saumon, des cerneaux de noix, de la ricotta, du fromage de chèvre, des brins d’aneth et de la ciboulette.
Quels plats cuisiner avec le saumon ?
Vous ferez le bonheur de vos proches et convives avec les plats que voici.
Le saumon façon Rossini avec une sauce aux airelles
En plus d’être parfumé, ce plat est délicieux et plaira à tous. Pour le préparer, il est important d’avoir en cuisine :
- 4 pavés de saumon de 120 g chacun,
- 4 escalopes de foie gras de canard cru,
- 150 g d’airelle.
- de la sauce teriyaki,
- de l’huile d’olive,
- du porto,
- du sel,
- du vinaigre balsamique,
- du poivre Sichuan.
Pour commencer, faites dorer les pavés de saumon dans l’huile d’olive. Ne les salez qu’en fin de cuisson et retirez-les de la poêle. Versez ensuite dans la même poêle le porto et le vinaigre balsamique. Laissez le mélange mijoter pendant au moins 3 à 4 min. Baissez le feu avant de rajouter les airelles et la sauce teriyaki. Laissez le tout cuire pendant 2 min. Dans le même temps, faites poêler les escalopes de foie gras.
Pour servir, dressez dans l’assiette le pavé de saumon et posez une escalope par-dessus. Versez la sauce aux airelles tout autour. N’hésitez pas à ouvrir une bouteille de champagne pour accompagner ce plat de fête.
Pavés de saumon et nage d’huîtres
Si vos invités aiment les fruits de mer, pourquoi ne pas leur offrir ce délicieux repas ? Pour le réaliser, il vous faut acheter :
- 6 pavés de saumon d’environ 150 g,
- 18 huîtres creuses,
- 3 échalotes,
- du vinaigre de cidre,
- du jus de citron,
- du beurre,
- du sel et du poivre.
Pelez et émincez finement vos échalotes. Mettez-les dans une casserole avec un peu d’eau et du vinaigre. Laissez le mélange bouillir à feu doux. Pendant ce temps, nettoyez vos huîtres et découpez le saumon. Faites dorer les tranches de saumon au beurre dans une poêle. N’oubliez pas de les saler et poivrer. Une fois que votre bouillon est prêt, versez le jus de citron et du beurre dans la casserole. Fouettez bien le bouillon pour le rendre plus onctueux. Quelques secondes après, ajoutez les huîtres, laissez sur le feu pendant 30 secondes et servez.