Hydratant en été et réconfortant en hiver, le thé est une boisson parfaite qui nous accompagne en toute saison. C’est aussi une boisson parfaite pour la dégustation de vos différentes préparations sucrées. En plus d’être l’une des boissons les plus consommées au monde, le thé regorge de vertus bienfaisantes pour notre organisme. Voici donc 5 raisons de consommer du thé !

Comment servir le thé ?

La dégustation du thé doit être un vrai moment de plaisir. Pour ce faire, vous devez savoir comment bien servir le thé, que vous ayez des invités ou que vous souhaitiez simplement vous faire plaisir. D’abord, vous devez utiliser une théière qui garde bien la chaleur (à moins que vous ne souhaitiez servir un thé froid, avec du citron et des feuilles de menthe !). Privilégiez une théière en fonte ou en céramique qui a une capacité optimale à retenir la chaleur.

Nous vous conseillons de préparer au moins deux thés différents pour faire une sorte de « tea party ». Demandez à chaque invité le thé qu’il préfère et versez-le délicatement dans sa tasse.

Vous pouvez proposer du sucre avec votre thé. Notez que pour ceux et celles qui veulent garder la ligne ou perdre du poids, il est préférable de boire son thé sans sucre ou avec un peu de miel. Proposez également du lait, du citron et des bâtons de cannelle pour donner plus de saveurs au thé. Faites découvrir le thé autrement à vos invités en proposant du sucre de coco ou du sirop d’érable à la place du sucre. Vous pouvez également servir votre thé avec des laits végétaux comme le lait d’amande ou d’avoine.

Une fois le thé versé, proposez à vos invités des biscuits, de petits gâteaux ou d’autres petites surprises culinaires que vous avez prévu de déguster avec votre thé. Une fois que tous les invités sont servis, vous n’aurez plus qu’à boire paisiblement le thé en appréciant toutes ses saveurs.

Le thé est bénéfique pour le système cardio-vasculaire

Riche en antioxydant, le thé est une boisson qui fait du bien à notre corps, et qui contribue à la santé cardiaque. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le thé aide à apaiser les artères, ce qui aide à améliorer la circulation sanguine et à éviter la coagulation. Boire du thé aide également à réguler la tension artérielle et le taux de cholestérol dans le sang.

boire du thé bienfaits

Le thé booste l’énergie

Grâce à la petite quantité de caféine qu’il contient, le thé booste l’énergie et donne du peps. Ces quantités de caféine font du thé, notamment le thé vert, une bonne alternative au café. Comme il n’en contient qu’une toute petite quantité, le thé peut être bu tout au long de la journée, et même le soir, sauf pour les thés ayant subi une longue oxydation comme le thé noir et le thé Oolong.

Le thé est un allié minceur

Vous voulez perdre du poids ou seulement garder la ligne ? Le thé vert est votre meilleur allié ! En effet, outre ses vertus antioxydantes, le thé est aussi un brûle-graisse très efficace. Associé à une alimentation saine et des exercices physiques réguliers, le thé permet d’arriver à un bon résultat très rapidement. Comme il réduit l’appétit, vous allez pouvoir entamer votre régime sans souffrir.

Boire du thé régulièrement va garder votre corps bien hydraté. Comme le thé vert est une boisson sans calories, vous pouvez en boire autant que vous le souhaitez dans la journée pour brûler les graisses et éliminer les oxydants afin d’atteindre votre objectif rapidement.

Boire du thé est bon pour la santé mentale

Le thé est aussi une boisson parfaite pour la santé mentale. En effet, la consommation régulière de thé permet de réduire le risque de la survenue de problèmes neurologiques et de réduire le stress. Consommer du thé vert permet également de prévenir le déclin cérébral lié à différentes maladies comme la maladie de Parkinson et d’Alzheimer.

Le thé possède des propriétés calmantes qui permettent de réduire le stress. En buvant cette boisson naturelle au cours de la journée ou avant de vous endormir, vous allez pouvoir vous détendre et éliminer toutes les tensions que vous avez accumulées tout au long de la journée.

Le thé contribue à une bonne digestion

Vous souffrez souvent de problèmes digestifs comme les flatulences, les ballonnements, la diarrhée ou les maux d’estomac ? Dans ce cas, notez que le thé est une boisson qui va vous aider à rationaliser la digestion. En effet, le thé a été utilisé en Chine depuis des siècles pour traiter les symptômes digestifs comme les brûlures d’estomac.