Pour transmettre une passion ou juste pour passer des moments joyeux avec vos enfants, faire la cuisine avec eux est une très bonne initiative. Cependant, il n’est pas toujours facile de les convaincre de cuisiner avec vous ou de les motiver. Même si vous y parvenez, ils peuvent se désintéresser ou se lasser assez rapidement. Comment retenir leur attention ? Comment réussir à gérer ce moment de partage ?

Utilisez des accessoires de cuisine amusants comme la toque de chef pour enfant

Avant de trouver le meilleur moment pour cuisiner avec vos enfants, prenez d’abord le temps de lister les accessoires nécessaires. Cela implique une tenue ainsi que des ustensiles adaptés aux enfants.

Pour qu’ils s’amusent dans le rôle de petits chefs, faites-leur porter des tenues appropriées. Porter des tenues de vrai cuisinier les amusera comme s’ils enfilaient un déguisement ou un costume. Cela étant dit, ces accessoires ne sont pas des plus faciles à trouver. Alors, si vous cherchez une toque pour enfant, dirigez-vous vers les boutiques spécialisées dans la vente d’ustensiles et d’accessoires de cuisine.

Une toque se distingue par sa hauteur et sa forme bouffante. Trouvez une toque en tissu, colorée et avec des motifs ou des dessins ludiques. Vous pouvez aussi vous contenter de la classique toque blanche sur laquelle vous pouvez graver le prénom de l’enfant. Choisissez des tabliers assortis avec les toques, mais dans l’idéal, trouvez des tabliers étanches pour protéger les vêtements tout au long de la séance. Vous vous doutez bien que les éclaboussures et les salissures sont monnaie courante lorsqu’on cuisine avec des enfants.

À part les tenues, trouvez des accessoires de cuisine pour enfants. Dans le commerce, on peut trouver des spatules, des rouleaux et des ustensiles adaptés aux apprentis cuisiniers. Si vous avez des difficultés à en trouver, tournez-vous vers les accessoires habituels, mais plus petits et légers, afin que vos enfants puissent les manier sans problème. L’essentiel est qu’ils soient dans de bonnes conditions, ainsi ils prendront du plaisir à cuisiner avec vous et seront ravis d’apprendre de nouvelles choses.

cuisine toque de chef pour enfant

Réalisez une recette facile

Initier vos enfants à la cuisine peut s’avérer difficile, surtout si les petits sont moins réceptifs et peu enthousiastes à l’idée au début. Inutile donc de compliquer davantage la situation. Exit votre plat gastronomique préféré, vous devez leur faire réaliser une recette facile pour commencer. Le plus important, choisissez un plat ou une spécialité qu’ils sont susceptible de vraiment apprécier. Faites des mini pizzas, des coquillettes jambon beurre ou des croque-monsieur pour débuter. Les desserts et les pâtisseries marchent également à tous les coups. Vous pouvez également demander leurs avis ou leur proposer une liste de recette sur laquelle ils devront faire un choix.

Confiez des tâches spécifiques aux enfants

Faites participer vos enfants, montrez-leur comment faire et laissez-leur se débrouiller à leur manière. Vous devez leur attribuer des tâches faciles qu’ils seront capables d’effectuer sans se blesser. Ils pourront ainsi apporter une réelle contribution jusqu’à la fin de la préparation.

Ces tâches doivent correspondre à l’âge de vos enfants. Pour un enfant de 5 ans, par exemple, vous pouvez lui demander de laver les ingrédients, de les verser dans un bol et de participer à la présentation du plat. Un enfant de 6 à 8 ans peut peler les légumes, sortir les ingrédients du frigo ou du garde-manger et participer au nettoyage. Au-delà de 8 ans, l’enfant peut participer au tranchage et au taillage des légumes ou des viandes. Il peut aussi casser des œufs, utiliser le fouet et râper du fromage.

Veillez à ne pas perdre patience et ne pas vouloir tout faire tout seul pour aller plus vite ou pour s’assurer que tout soit bien fait. Ne vous détournez pas de votre objectif principal, c’est-à-dire passer du temps avec vos enfants.

Souriez et amusez-les lorsque vous cuisinez ensemble

Comme il s’agit d’un moment ludique et amusant, ne soyez pas trop exigeants. Encouragez-les s’ils ont des difficultés à faire certaines tâches. Expliquez-leur l’utilité des accessoires, des ustensiles de cuisine ainsi que des ingrédients. Cela les aidera à mieux comprendre comment sont réalisés les plats qu’ils affectionnent.

Gardez le sourire et montrez-leur que vous trouvez du plaisir à cuisiner, en toutes circonstances. Plaisantez, amusez-vous pour que votre atelier cuisine reste un moment de joie.

Goûtez à votre préparation culinaire

À chaque fois qu’une étape de la recette est réalisée, faites-leur goûter. Cela leur permet de comprendre le sens de chaque étape. Une fois la recette terminée, la dégustation doit être toujours aussi ludique. Même si le menu n’est pas très réussi, ne montrez pas de réaction négative, faites plutôt preuve de gratitude.