En gastronomie, les nombreuses variétés de poisson offrent une multitude de recettes permettant de les préparer selon ses envies : au four, grillé, à la plancha, en papillote, à la vapeur… Les possibilités sont vastes. Ils apportent des éléments nutritifs importants à l’organisme tout en permettant aux consommateurs de déguster de délicieuses saveurs. Certains types de poissons conviennent aussi bien aux petits qu’aux grands. Parmi eux, on peut citer la courbine, le tilapia et l’incontournable saumon.

La courbine

La courbine est un poisson aux caractéristiques très intéressantes. Il s’utilise pour concocter des plats succulents et s’intègre très bien dans l’alimentation des enfants et des adultes. Il est recommandé de privilégier des poissons issus de la pêche et du développement durable comme ceux commercialisés par Yahya Pêche pour régaler ses proches. Vous encouragerez ainsi un savoir-faire traditionnel tout en contribuant à la préservation du littoral et de la faune aquatique.

Comment reconnaître une courbine ?

Encore appelé le maigre, il s’agit d’un poisson dont la taille des plus grands spécimens peut atteindre deux mètres. Il a la forme d’un fuseau et il est multicolore. En effet, les nageoires et la queue de la courbine sont jaune-argentées. Les flancs et le ventre quant à eux, sont clairs et argentés. Son dos est de couleur grise foncée.

Lorsque le maigre est frais, sa peau est ferme et brillante avec des écailles toujours collantes. Aussi, comme tous les autres poissons, ses branchies sont de couleur rouge vif. La courbine se caractérise par une chair savoureuse bien qu’étant fine. Sans oublier son apport en protéines et sa faible richesse en lipides, qui en font une bonne source d’énergie.

Sa consommation permet également d’approvisionner l’organisme en minéraux tels que le calcium, le sodium. En outre, il contient les vitamines A et B.

Recette à base de courbine

Où se pêche-t-il ?

Ce type de poisson vit près des côtes en se réfugiant dans les fonds marins. C’est d’ailleurs ce qui rend sa pêche parfois difficile. De nombreuses colonies se trouve dans les eaux chaudes de l’Atlantique et de la Méditerranée. Vous pouvez retrouver les stocks les plus importants dans le périmètre englobant la Mauritanie et les côtes françaises, le long de l’Océan Atlantique.

Comment le cuisiner ?

Cuisiner du maigre est très simple. Plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible de cuire de la courbine à la vapeur, technique permettant de conserver toute la saveur du poisson. Il vous suffit de l’assaisonner à votre goût puis de le placer dans un cuiseur ou un four à vapeur. Vous pouvez l’accompagner de légumes cuits pour une alimentation équilibrée.

Une grillade de courbine est aussi toujours appréciée. Sur une grille de barbecue, faites-le frémir sur chacune de ses faces avant de le servir. Il est aussi possible de cuisiner des filets de maigre à la poêle. Faites-le cuire convenablement en y ajoutant si possible une délicieuse sauce au vin. Cela ne fera qu’apporter plus de saveur au repas.

Le tilapia

Le tilapia est connu comme étant le poisson le plus consommé au monde. De nombreuses personnes l’apprécient en raison du produit de qualité qu’il constitue.

Quelles en sont les caractéristiques ?

Le tilapia possède des écailles cycloïdes et peut être de couleurs variées en fonction de son origine. Ainsi, vous pouvez rencontrer certains spécimens de couleur bleue ou d’autres dont la couleur du corps tend vers du rouge orangé. Il est originaire d’Afrique et plus précisément des eaux égyptiennes.

Ce poisson qualifié d’espèce exotique et tropicale vit dans des milieux marins chauds. Il se développe très bien dans un climat où la température varie entre 15 et 32 degrés C. C’est un omnivore qui se nourrit bien de différents micro-organismes. Sa capacité d’adaptation et sa résistance sont favorables à l’expansion de sa production en aquaculture.

Le tilapia, contrairement à la courbine, se démarque par un important apport en protéines pour l’organisme. De plus, sa composition en oméga 3 est idéale pour l’alimentation des enfants. Il est également riche en vitamines D, en phosphore et en sélénium. Pour le choisir, veillez à la fermeté et à la brillance de la chair, ainsi qu’à la bonne adhérence des écailles.

Où se pêche-t-il ?

Ce poisson vit dans les eaux douces et saumâtres de l’Afrique, du Proche-Orient et du Moyen-Orient. Ses caractéristiques ont permis d’en faire un élevage dans des milieux piscicoles conçus sur mesure. Il est dorénavant accessible dans de nombreux pays qui en assurent une grande production. Ainsi, que vous soyez en Asie ou en Europe, il est possible de trouver facilement du tilapia.

Comment le préparer ?

Vous avez la possibilité d’acheter du tilapia dans les commerces de proximité sous diverses formes. Il peut être frais ou surgelé. Dans ces conditions, il est préférable de le braiser à la poêle ou au barbecue. Mieux, vous pouvez en faire du tilapia au four et l’accompagner de pommes de terre ou d’une garniture de votre choix.

Par ailleurs, il se retrouve entier ou en filets. Sous cette seconde forme, il est très apprécié par les enfants. Avec un temps de cuisson court, il est facile à cuisiner, peu importe la recette que vous suiviez. De toutes les façons, son goût varie en fonction de l’eau douce de laquelle il provient, mais surtout de son assaisonnement.

Le tilapia, poisson

Le saumon

Très prisé en gastronomie française, le saumon est un poisson qui vit aussi bien dans les eaux douces que salées. Le saumon se trouve souvent dans les régions froides. C’est pourquoi il est très répandu dans les eaux de la Norvège et des Îles Féroé. Il constitue une source importante de lipides et une source moyenne de protéines, de vitamines A, B1, 2, 3, 5, 6, 9 et D. Il se compose également d’oligo-éléments tels que le fer, le zinc, le cuivre.

Vous retrouverez sur le marché, diverses espèces commercialisées. Il s’agit notamment :

  • du saumon de l’Atlantique,
  • du saumon kéta,
  • du saumon rouge,
  • du saumon rose.

Pour l’acheter, il faut s’intéresser à l’odeur, qui doit être légère, et la chair ferme et brillante. Sans oublier de considérer les nageoires intactes du poisson et ses yeux encore bombés. Pour le cuisiner, vous pouvez miser sur des recettes provenant du monde entier. Il est donc possible de le cuire à la vapeur ou au four, d’en faire une soupe avec des filets. Vous avez aussi la possibilité de le consommer fumé ou en conserves.

Pour un apport de lipides et de protéines à votre alimentation, les poissons sont indispensables. Vous pouvez miser sur des valeurs sûres telles que la courbine, le tilapia ou le saumon. Ce sont des poissons particulièrement appréciés à travers le monde, aussi bien par les plus grands que par les petits.