Saveur algérienne d’origine lointaine, la sauce algérienne est très prisée dans les Kebabs. Très populaire pour son goût panaché épicé sucré, elle s’accompagne de plusieurs plats, qui la rendent irrésistible. D’où vient cette merveille et comment la prépare-t-on ? Retrouvez les précisions dans ce billet.

Origine de la sauce algérienne

Bien qu’aujourd’hui la Recette sauce algérienne soit à la portée de tous, la sauce algérienne vient d’un pays situé très loin de l’Algérie. Elle aurait pour origine le nord de France et aussi le pays des sauces tomates (la Belgique). Cela n’a rien d’étonnant, il faut juste faire un tour en Belgique pour réaliser qu’elle mérite un tel surnom. 

Ce chef-d’œuvre belge serait l’invention des cordons-bleus de la société Nahwal’s, une société qui commercialise des sauces de cuisine urbaine. Son goût unique, pas trop piquant mélangé avec une saveur sucrée et le croquant des oignons fait d’elle un accompagnement très apprécié.

Recette de pros pour une délicieuse sauce algérienne maison

Il est très intéressant de faire une sauce algérienne et de la savourer en toute quiétude. Cette sauce est particulièrement facile à faire. Il faudra juste avoir les ingrédients nécessaires et le tour est joué.

Ingrédients

Pour une délicieuse sauce algérienne, vous aurez besoin de :

  • La tomate concentrée à la dose d’une cuillère à soupe ;
  • Une cuillère à soupe de pâte de piment ;
  • Du yaourt, à raison d’une cuillère à soupe ;
  • Un oignon émincé ;
  • Une demi-cuillère à café de cumin ;
  • L’ail en poudre, juste une demi-cuillère à café également ;
  • Du jus de citron jaune ;
  • Du persil ;
  • De la mayonnaise maison (300 g).

Comme équipements de cuisine, disposez d’un couteau, d’une cuillère et d’un saladier.

Les instructions

Rincez les équipements de cuisine, puis versez dans le saladier les 300 g de mayonnaise. Ajoutez au contenu du saladier, la tomate concentrée et le cumin moulus. Par la suite, ajoutez la pâte de piment, le persil et les oignons émincés. Versez une cuillère à soupe de jus de citron jaune. Mélangez le tout, puis ajoutez la teinture avec le yaourt.

Temps de préparation : 15 min.

Quels accompagnements pour une sauce algérienne ?

Pour une expérience gustative plus alléchante, la sauce algérienne s’accorde parfaitement avec d’autres plats. De la viande rouge ou blanche, de la pomme de terre ou des sandwichs sont en effet d’excellents accompagnements pour déguster une délicieuse sauce algérienne.

La sauce algérienne s’accorde avec presque toutes les formes de viandes. La préférence sera néanmoins de la viande blanche comme du poulet rôti, les escalopes panées ou encore des nuggets de poulet. Si vous appréciez par contre de la viande rouge, agrémentez votre sauce avec de la viande grillée.

De même, dans les sandwichs, cette saveur est un délice irrésistible qui procure un goût unique à vos papilles et ne laissera pas l’estomac indifférent. Les tacos ou le kebab ne feront qu’agrémenter davantage votre plaisir.

Combinez cette sauce signée Nahwal’s avec des pommes de terre pas trop croustillantes ni moelleuses. Que ce soit des pommes dauphine, sautées aux lardons ou encore des frites au four, tous feront l’affaire.

Déguster une sauce algérienne : pour rien au monde, ne vous privez point de ce délice. Bon appétit !